Entre chien et chat d'Eric BATTUT

Publié le par Hélène

                                

♥ ♥

L'auteur :

Eric Battut vit et travaille près de Clermont-Ferrand, il a toujours dessiné mais ce n’est qu’après ses études de droit qu’il a décidé d’en faire son métier, et les livres de Tomi Ungerer, Étienne Delessert, Jozef Wilkon et Binette Schroeder y sont pour beaucoup.
Diplômé de l’école Émile Cohl à Lyon, il aime travailler à l’acrylique au format réel et se plait à illustrer les contes classiques, comme ceux de Charles Perrault.
Eric Battut a de grandes mains, et c’est pour mieux peindre. Peindre ces « images-cadeaux » qui lui viennent quand il commence un livre : de grands espaces qui s’étendent sur toute la page, de petits personnages, des épaisseurs qui donnent à ses couleurs une profondeur peu commune.

Eric Battut a obtenu de nombreux prix parmi lesquels le Prix Figures Futures à Montreuil (1996), le Grand Prix de la Biennale Internationale de Bratislava (2001) et le Prix Mille Pages (2001). (Source : Didier Jeunesse)

 

Mon avis  :

La cohabitation entre chien et chat n'est jamais évidente. E pourtant, ici, à l'opposé des idées reçues, c'est une histoire d'amitié que nous conteEric Battut. Deu33x êtres solitaires errent désoeuvrés dans l'immensité hivernale : Chien, poète à court d'inspiration, seul dans sa maison et Chat, vagabond affamé. Chien va accueillir l'âme errante et à deux, ils vont contruire, créer quelque chose qui les justifie. Le partage leur permet de rompre leur solitude, leur entraide les rend utiles.

Ce petit album permet à l'enfant de s'interroge que la valeur que l'on doit accorder au livre, parce qu'il a demandé du temps, des talents, de la sueur mais aussi de l'amour. 

 

L'avis d'Anaïs, 5 ans :

Le chien était poète et il y avait un chat qui se promenait avec son baluchon. Il a dit au chien "Est-ce que je peux rentrer dans ta maison?" Le chien a dit oui. J'ai aimé quand le chat dessinait sur la neige. J'ai aimé l'histoire et les dessins.

 

L'avis de Romain, 8 ans :

J'ai aimé ce livre parce qu'il écrivent un livre à la fin.Le chien est poète,le chat est vagabond. Les images sont belles.J'ai aimé quand le chat dechire le livre                                               

 

Vous aimerez aussi :

Du même auteur : Mon grand ami

Autre : Album jeunesse

D'autres avis :

Télérama

 

Entre chien et chat, Eric Battut, Autrement, mars 2014, 48 p., 5.20 euros

Dès 5 ans

Publié dans Jeunesse Album

Commenter cet article

Hilde 04/04/2014 21:56

J'ai bien apprécié l'histoire, les illustrations ainsi que les messages envoyés par l'auteur. Un petit livre a garder précieusement. :)

Nadael 28/03/2014 11:40

Un joli album, ma fille de 5 ans aime beaucoup. On est rarement déçu par Eric Battut!

hélène 28/03/2014 08:36

Ils l'ont lu à l'école, ils le connaissaient déjà...

Kathel 26/03/2014 08:52

La couleur attire l'oeil, elle est très réussie... et si tes loulous le recommandent, en plus !