Lucien le pingouin musicien - Collector 3 titres de Jean-Marc MATHIS

Publié le par Hélène

                             

♥ ♥

Un petit pingouin attachant...

 

Mon avis :

Cet album rassemble trois histoires "exquises" de Lucien le pingouin musicien : 

"Lucien veut jouer de la trompette à la Lune" mais ses notes n'arrivent pas jusqu'à elle, elles retombent sur la glace "Plic ! Pic ! Ploc" Jusqu'à ce que..

"Lucien le pingouin au pays du Soleil" : cette histoire reprend la même idée que la première histoire sauf que cette fois-ci Lucien veut jouer pour le Soleil, mais il va devoir voyager pour se rapprocher de lui !

"Lucien et le bonhomme de neige sauvage" Lucien se fait assommer et enlever par des hommes qui travaillent pour un zoo. Il rencontre là-bas un bonhomme de neige qui va l'aider à s'évader.

La première histoire est très tendre et poétique, elle est sans conteste la plus réussie des trois. Ensuite l'auteur peine à se renouveler, même si l'univers si enjoué de Lucien avec sa trompette est touchant. Les deux autres histoires veulent afficher un aspect didactique ("méfiez-vous du soleil et couvrez-vous d'une casquette" pour la deuxième, "les animaux sont malheureux dans les zoos parce qu'ils sont enfermés" dans la troisième) qui à mes yeux leur ôte un peu de leur poésie. 

 

Informations sur le livre :

Chez Pocket 

 

A lire à l'enfant dés 5 ans, A lire seul à partir de 7 ans.

Lucien le pingouin musicien, collector 3 titres, pocket jeunesse, avril 2014, 144 p., 6.80 euros

Publié dans Jeunesse Album

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

luocine 22/05/2014 14:24

j aime bien trouver des idées pour mes petits fils , j'ai trouvé sur ton blog un livre de pirate avec un petit bonhomme râleur qui a un succès fou, celui-là je pense plaira moins malgré le titre
Luocine

titepomme 22/05/2014 13:54

Lucien, il est super drôle. Ses histoires sont amusantes et il dit des gros mots ! Il a été longtemps un héros de mes kids ^_^