Grimoire de sorcières de Benjamin LACOMBE et Sébastien PEREZ

Publié le par Hélène

                         

♥ ♥ ♥ 

« Enfin, ne vous fiez jamais aux apparences, elles sont souvent trompeuses. Et rappelez-vous que l’histoire est sans fin tant que le don est transmis… »

Ce que j'ai aimé :

"Si ce livre est tombé par erreur entre vos mains, refermez-le immédiatement et fuyez. Si toutefois vous décidez de le lire, réfléchissez bien car ce grimoire est un livre maudit !"

C'est ainsi à vos risques et périls que vous allez ouvrir ce grimoire, survoler les époques et les pays pour découvrir ces treize portraits de sorcières : Lilith celle par qui tout commença, Isis celle qui était prête à tout pour sauver son époux, Méduse, celle qu'on ne pouvait plus regarder, Yama Uba celle qui avait une dent contre les hommes, Gretchen celle qui aimait trop les enfants, Jehanne celle qui sauva la France et qui fut trahie, Lisa celle qui devint le visage le plus célèbre du monde, Malvina celle qui voulait être la plus belle, Leonora celle qui avait trop d'esprit, Mary et Anny celles qui étaient inséparables, Mambo celle qui emmêlait les gens, Olga celle qui fit sombrer le Titanic, et enfin Lisbeth celle qui savait tout avant tout le monde.

Ainsi Benjamin Lacombe puise ses portraits dans la mythologie de l'Egypte antique (Isis), japonaise (Yama Uba), grecque (Méduse), vaudou (Mambo), dans les contes populaires comme Hansel et Gretel (Gretchen), ou Blanche Neige (Malvina). 

Mais il raconte également l'histoire de femmes qui ont réellement existé et qui ont été accusées de sorcellerie, au point pour certaines de mourir sur un bûcher. La plus célèbre est  bien sûr Jeanne D'Arc (Jehanne), mais il mentionne également Leonora Dori (ou Dosi) dite Galigaï, confidente de Marie de Médicis sur laquelle elle avait une forte influence, morte sur l'échafaud pour avoir été soupçonnée de l'avoir ensorcelée (Leonora). "Lorsque, sur son bûcher, ses juges lui demandèrent de confesser quel sort elle avait usé pour gouverner l'esprit de Marie, sa réponse fut : "Mon charme fut celui des âmes fortes sur les esprits faibles !""

Il se penche aussi sur des énigmes non résolues, dont celle de la très célèbre Joconde : était-elle Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, qui a commandé son portrait, combien de temps Leonard de Vinci y travailla-t-il, comment le conserva-t-il,  d'où vient cette perfection qui a fait son succés ? 

            

Paradoxalement, une infinie humanité se dégagent de l'histoire de ces femmes exceptionnelles, qu'elles aient utilisé leurs dons à bon ou mauvais escient. Loin des clichés véhiculés sur les sorcières, cet album permet d'amorcer une vraie réflexion sur l'altérité et l'étrange.

Servi par des illustrations magnifiques, finement travaillées, ce grimoire vous ensorcelera sans nul doute. Alors réfléchissez- bien avant de l'ouvrir ! 

  

Ce que j'ai moins aimé :

- Rien

Informations sur le livre :

sur le blog de Benjamin Lacombe

D'autres avis :

Liliba

 

Grimoire de sorcières, Benjamin Lacombe, seuil jeunesse, octobre 2009, 19.80 euros

 

Pioché à la médiathèque.

 

***

Ce que j'ai aimé :

Lilith celle par qui tout commença, isis celle qui était prête à tout pour sauver son époux, Méduse, celle qu'on ne pouvait plus regarder, yama Uba celle qui avait une dent contre les hommes, Gretchen, celle qui aimait trop les enfants, Jehanne, celle qui sauva la France et qui fut trahie, Lisa celle qui devint le visage le plus célèbre du monde, Malvina celle qui voulait être la plus belle, Leonora celle qui avait trop d'esprit, Mary et Anny, celles qui étaient inséparables, Mambo celle qui emmêlait les gens Olga celle qui fit sombrer le Titanic, Lisbeth, celle qui savait tout avant tout le monde

mythologie Egypte antique, japonaise (Yama Uba) grecque (Méduse)

contes populaires Hansel et Gretel, Blanche Neige (Malvina)

personnages réels :

Léonora Dori (ou Dosi1) dite Galigaïmaréchale d’Ancre, née vers 1571 à Florence (Italie), morte sur l'échafaud le 8 juillet 1617 à Paris, est la confidente2 de Marie de Médicis sur laquelle elle a une forte influence.

Jeanne d'arc

Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo.

religion vaudou 'Mambo)

olga Lundin survivante du naufrage du titanic

Ce que j'ai moins aimé :

Informations sur le livre :

D'autres avis :

Grimoire de sorcières, 

 

Pioché à la médiathèque.

 

challenge je lis aussi des albums

Publié dans Jeunesse Album

Commenter cet article

cristie 01/11/2014 20:39

Chanceuse que tu es ! J'adore ses illustrations !

Hélène 03/11/2014 08:10

J'ai aussi été conquise !

Sophie Hérisson 01/11/2014 11:24

Je suis fan de Lacombe, alors je ne peux pas te contredire sur ce grimoire que j'aime beaucoup !

Hélène 03/11/2014 08:10

J'aime aussi beaucoup son univers !

luocine 01/11/2014 06:56

Impression délicieuse au reveil ce matin, je me suis promenée dans l'univers de Benjamin Lacombe ,c'était très agréable. Merci

Hélène 03/11/2014 08:10

Merci à toi pour ton commentaire !