Tag Un livre un lieu

Publié le par Hélène

Un tag créé par Romanza  qui consiste à associer lectures et un lieu particulier;

S'il fut un temps où je lisais tout le temps et n'importe où, je me suis rapidement rendue compte que la lecture me coupait du monde extérieur, au détriment de ceux qui m'entouraient. La lecture est un acte solitaire, si elle permet des échanges après coup -et encore il faut que la personne à qui l'on s'adresse ait lu le même livre que vous- sur le moment elle nous emporte loin des autres. Quand j'étais une ado aux tendances misanthropes cela me convenait parfaitement, mais aujourd'hui je préfère passer du temps avec mes enfants, mon mari, ma famille, mes amies que de m'abstraire du monde.

Bien sûr, je ne peux tout de même pas passer une journée sans lire, j'ai donc trouvé deux solutions : la première, lire au boulot. J'ai la chance d'avoir un travail qui me permet de lire et je n'en changerais pour rien au monde. Parce que pour le coup il faut avouer qu'écouter les potins des collègues, on peut s'en passer aisément... La deuxième est de ne pas regarder la télé du tout et de lire le soir, quand les enfants sont couchés et que mon mari est au travail. 

Bref tout cela pour dire que le lieu privilégié pour lire reste ma chambre. Mes premiers souvenirs de lectures remontent à l'enfance -ne me demandez pas de dates, je suis une handicapée des dates- Je rallumais en douce la lumière pour lire les contes d'Enid Blyton, cachée sous la couette, à l'affût du moindre bruit qui indiquerait que ma mère m'aurait repérée... 

Plus tard, adolescente, je me souviens d'un après-midi enchanté à lire sur mon fauteuil, dans ma chambre Autant en emporte le vent, avec les rayons du soleil qui venaient caresser les pages de mon livre.

L'été était aussi propice à la lecture, je partais avec mes parents à la montagne et j'emportais des dizaines de livres à lire au bord des lacs de montagne ou des torrents. J'ai ainsi lu tous les Agatha Christie en un été, et la Recherche un autre été. 

Je me rends compte en répondant à ce tag que j'associe davantage les livres aux personnes qui me les ont fait découvrir qu'à l'endroit où je les ai lus. 

Ce que j'aime dans la lecture est ce partage, et c'est aussi la raison pour laquelle je n'envisage pas de quitter la blogosphère. j'aime les échanges qui y règnent, j'aime quand je découvre un titre grâce à une lectrice, j'aime quand une blogueuse partage un coup de coeur pour un livre que j'ai conseillé.

La blogosphère est un lieu virtuel où mes lectures s'épanouissent...

Publié dans Tags - challenges...

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 03/12/2014 16:53

Et pourquoi pas associer une lecture à une personne !

Hélène 04/12/2014 08:15

Ce serait une autre idée de tag...

jerome 02/12/2014 12:59

Je suis comme toi, je peux lire au boulot (je dois même, ça fait partie de mes tâches à accomplir dans la journée ;) ) et je ne regarde quasi jamais la télé le soir. On est un peu tous pareils finalement.

Hélène 04/12/2014 08:14

Pas de mystère, pour lire autant, forcément que nous avons les mêmes habitudes...

claire jeanne 01/12/2014 09:30

Bravo ! Très bien dit ! Et je suis entièrement d'accord ! je ne bosse plus et peut lire quand ça me chante ... ou presque !

Hélène 04/12/2014 08:14

Quelle chance ! La liberté il n'y a que cela de vrai !

Aifelle 01/12/2014 07:09

La lecture en douce pour ne pas se faire pincer, je connais ! Je lisais aussi au boulot pendant les pauses, ce qui me permettait d'échapper à pas mal de conflits ... je ne regarde jamais la télé le soir non plus, (j'enregistre ce qui me plaît et regarde quand je veux), De toute façon, quand on aime lire, on trouve toujours un moyen pour le faire, même a minima.

Hélène 04/12/2014 08:13

Exactement ! Je n'ai pas mentionné les transports non plus...

Philisine Cave 30/11/2014 20:21

Agatha est notre dénominateur commun, et à beaucoup d'entre nous. Sacrée Anglaise !

Hélène 04/12/2014 08:13

Mon collègue la relit en ce moment, il me donne envie de m'y replonger.

Valérie 30/11/2014 16:56

Alors moi, c'est quelque chose que j'ai fait un moment, lire au travail pendant mes pauses mais je me suis rendu compte que le contact avec les collègues étaient importants pour moi.
Comme toi, mon moment privilégié c'est le soir. Je ne regarde pas du tout la télé non plus.

Hélène 04/12/2014 08:13

Tout dépend des collègues ;)

luocine 30/11/2014 10:02

Quel est ce travail qui permet de lire autant que l on veut?

Hélène 04/12/2014 08:12

Réceptionniste. C'est parfait pour moi !