La princesse de Babylone de VOLTAIRE

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

 

"Les procès, les intrigues, la guerre, les disputes, qui consument la vie humaine, sont des choses absurdes et horribles."

Mon avis :

Formosante est une princesse tellement admirable qu'elle ne parvient nullement à trouver un prince à sa hauteur. Aussi quand elle rencontre le jeune berger Amazan qui chevauche des licornes et est accompagné d'un phoenix, est-elle certaine de voir là le prince qu'elle a tant attendu. Le coup de foudre est immédiat. Mais Amazan doit retourner séance tenante dans son pays. La jeune Formosante décide alors de partir sur ses traces. 

Cette aventure est prétexte au voyage pour Voltaire : la belle Formosante parcoure différents pays à la recherche de son cher et tendre, rencontrant des personnes aux moeurs diverses, aux opinions divergentes, des systèmes politiques plus ou moins efficaces... Comme Montesquieu dans ses Lettres persanes, le regard de l'autre, de l'étranger permet une critique plus virulente et plus efficace. La surprise provoquée par la découverte permet une interrogation plus profonde. Formosante visite les monarchies protestantes du Nord et la Russie de Catherine II, les monarchies de droit divin dominées par la Papauté comme l'Italie, découvre l'Inquisition en Espagne, ce qui permet au lecteur de réfléchir sur son propre système politique. A  travers le voyage, Voltaire fait un sort à la barbarie des institutions et à la folie des hommes, critiquant notamment l'orgueil des rois et leur propension irraisonnée à faire des guerres. Il dénonce lfanatisme religieux ennemi de la tolérance. L'utopie des Gangarides, pays d'où est issu le bel Amazan, permet de retrouver les thèmes chers à Voltaire : la tolérance, une organisation politique et religieuse fondée sur la raison.

L'univers oriental du conte, son rythme enlevé, ses personnages le rendent divertissant, dépaysant, tout en nous éclairant sur le monde. 

Présentation de l'éditeur :

Le livre de poche 

Pour les lycéens :

Sur Voltaire : Larousse

Un corpus Anabac autour de la question : En quoi une évocation d'un monde très éloigné du sien permet -elle de réfléchir sur la réalité qui l'entoure ? 

Un excellent dossier de la BNF sur les utopies

Vous aimerez aussi :

Zadig, Candide

 

La princesse de Babylone, Voltaire, Le livre de poche, 2.05 euros

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mélo 27/01/2015 21:30

Très envie de lire Voltaire ...

Hélène 28/01/2015 07:53

un incontournable !

Violette 26/01/2015 11:50

tiens, jamais lu celui-ci!

Hélène 26/01/2015 16:16

Il est moins connu mais tout aussi intéressant !

claudialucia 25/01/2015 17:28

C'est un Candide au féminin! Bien envie de le lire!

Hélène 25/01/2015 19:42

J'ai beaucoup aimé, il est moins connu mais tout aussi charmant et didactique !