Regards sur le monde. Deux nouvelles contemporaines de Laurent GAUDE et Sylvain TESSON

Publié le par Hélène

La seconde côte d'Adam de Sylvain Tesson

♥ ♥ ♥ ♥

"Un scientifique doit parfois mettre sa rigueur au service de l'imagination." 

Dans les années 1950, trois scientifiques progressent depuis 15 jours dans l'Himalaya : Anatole zoologue, spécialiste des félins d'altitude et doyen du laboratoire de mammalogie comparée de l'université de Minsk en Biélorussie, sa femme Véra et Kolya scientifique ukrainien, ancien élève d'Anatole. Leur but : découvrir l'once des altitudes, le léopard des neiges dont on soupçonnait l'existence mais qui n'avait pas encore été approché ni photographié. Ils arpentent les contreforts de l'Himalaya, ses paysages sauvages, ses monastères perdus, rencontrent les habitants, dont ces  tibétains qui ont connu l'oppression chinoise. 

Peu à peu, des divergences apparaissent entre le maître et l'ancien élève, le conflit naissant entre les deux hommes autour de l'existence du yéti. Deux conceptions de la science s'affrontent : celle d'un homme plus âgé, Anatole, respecteux des traditions, de la population et de ses croyances, à l'écoute des autres et du monde, et celle du jeune Kolya qui souhaite faire coller le monde avec la représentation qu'il en a. 

"Vous êtes un religieux, Kolya. Comme tous vos collègues : un torquemada de la science. Le défenseur d'un credo, le dépositaire du savoir. Et vous honnissez la moindre brèche qui ferait vaciller l'édifice. Vous êtes comme ces savants du XVIIIè siècle qui poussaient des cris de vierges effarouchées quand sont apparues des bactéries dans l'oeilleton de leurs microscopes, parce qu'ils ne pouvaient accepter que Dieu ait créé des éléments vivants invisibles à l'oeil humain. Vous êtes comme ces aveugles de France à qui l'on montrait des fossiles recueillis au sommet des Alpes et qui décrétaient qu'il s'agisait des reliefs d'un festin de croisés. Vous ne voyez pas que ce que vous savez est une infime partie de ce qu'il y a à connaître. La science n'est pas un bras bâtisseur qui construit un système, c'est un pinceau d'archéologue qui déblaie une mosaïque." p. 15

Le jeune Kolya refuse d'admettre l'existence supposée du yéti, quand son aîné reste ouvert à toutes les infinies possibilités du monde : 

"En tous cas, Kolya Vassilievitch, ce que vous en pouvez pas flétrir, c'est la beauté de cette hypothèse, la force de cette croyance, l'universalité de cette vision ; et ce que vous ne pourrez jamais fermer dans le temple de la science, c'est le petit soupirail ouvert sur l'inconnu et sur le fantastique." p. 19

Photo (mise en scène !) de l'Abominable homme des neiges (1992). DICKINSON LEO/SIPA

@sciencesetavenir

La nouvelle est parfaitement ciselée, sa conctruction frise la perfection et sa chute est surpenante. La voix de l'auteur sonne juste, sans doute parce que lui même a découvert en 1997 des empreintes dans la neige, empreintes qui n'appartenaient ni à un homme ni à un ours, ceci pendant une expédition avec Alexandre Poussin dans l'Himalaya ! 

 

A lire sur le yéti : lewebpédagogique 

 

Le bâtard du bout du monde de Laurent Gaudé

♥ ♥

La deuxième nouvelle du recueil nous emmène dans un tout autre univers : celui de la Rome antique. Hadrien a chargé Lucius de tuer Caïus. Lucius se rend donc les confins de l'Empire pour accomplir sa mission. Son forfait accompli, il est pris de visions qui le poussent à quitter le fort pour faire route vers les barbares. Une gangrène le prend en chemin. 

Le lyrisme de Laurent Gaudé se retrouve en ces pages qui offrent une belle réflexion sur la barbarie. 

 

Les deux nouvelles sont suivies d'un dossier pédaggique pour étudier ces textes en classe,  les ressources sont nombreuses et les pistes de réflexion passionnantes.

 

Présentation de l'éditeur : Librio 

A lire aussi de Sylvainn Tesson : Une vie à coucher dehors Dans les forêts de Sibérie ;  Géographie de l’instant S'abandonner à vivre Aphorismes sous la lune 

A lire aussi de Laurent Gaudé :  Ouragan Le soleil des Scorta ;  Pour seul cortège ; La mort du roi TsongorDanser les ombres

 

Regards sur le monde, Sylvain Tesson et Laurent Gaudé, Librio, juin 2015, 3 euros

Commenter cet article

Claire 04/09/2016 12:08

Attention à la 4ème de couverture. La nouvelle de Gaudé ne peut pas se dérouler sous Hadrien. L'empereur est dit "jeune", dans le texte et Hadrien a accédé au pouvoir à 41 ans. D'autre part, le IIème siècle est un âge d'or de l'empire et les barbes n'y marchent pas sur Rome. On est probablement à l'époque des intrusions des Goths en Dacie et non en "Darie" , comme l'indique le texte de l'édition Librio.
Bonne lecture
Claire

Hélène 04/09/2016 15:16

Je note merci !

cristie 28/09/2015 20:56

Tu me tentes et ce serait l'occasion pour moi de découvrir ces auteurs ...

Hélène 29/09/2015 09:33

C'est une bonne approche de leurs univers.

Philippe D 27/09/2015 21:27

Ces nouvelles pourraient me plaire. Si je rencontre ce mini recueil, je l'emporte.
Bizarre qu'on ait groupé ces auteurs.

Hélène 28/09/2015 08:12

C'est vrai qu' a priori ils sont dans deux univers différents, mais ils comptent parmi les écrivains français les plus notoires.

Velidhu - Que Lire ? 27/09/2015 07:28

Deux auteurs que j'adore ! La nouvelle de Sylvain Tesson me tente beaucoup. Merci pour la découverte !

Hélène 28/09/2015 08:11

J'ai nettement préféré cette nouvelle de Tesson à l'autre.

Sandrion 25/09/2015 15:28

Oh, voilà qui m'intéresse !! Penses-tu que ces nouvelles soient accessibles et intéressantes pour des élèves de Seconde ?

Hélène 25/09/2015 17:06

Oui tout à fait !

Luocine 25/09/2015 12:53

ça fait envie.. mais ces deux auteurs ne me séduisent pas trop, je dois leur donner une nouvelle chance pourquoi pas avec des nouvelles?

Hélène 25/09/2015 17:05

voilà !

Parisianne 25/09/2015 10:40

Bonjour,
voilà un programme alléchant, merci de l'info.
Laurent Gaudé est un auteur que j'aime particulièrement. Il manque le magnifique Cris dans la liste de ces livres, un hommage poignant aux soldats de 14.
Bonne journée
Anne

Hélène 25/09/2015 17:05

Je n'ai pas encore lu "cris", cela devrait venir !