Le monde jusqu'à hier - Ce que nous apprennent les sociétés traditionnelles de Jared DIAMOND

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

L’ouvrage se décompose en onze chapitres, eux-mêmes répartis en cinq parties, dans lesquelles Jared Diamond aborde successivement les thèmes de la délimitation de l'espace et les rapports avec les autres groupes, amis, ennemis et inconnus ; la résolution des conflits, tant au sein d’une société que dans ses relations avec les autres ; le traitement des enfants et des personnes âgées ; les manières de faire face aux dangers ; et enfin la religion, la diversité linguistique et la santé. L’auteur compare donc comment sont traitées ces thématiques par les sociétés modernes et les sociétés traditionnelles. Il ne prétend pas en mettre une en avant, il montre simplement ce que nos sociétés modernes pourraient tirer comme enseignement de l'observation du fonctionnement de ces sociétés traditionnelles. Il propose d'incorporer certaines pratiques qui ont fait leurs preuves depuis des millénaires. 

"Ce que nous apprend le monde d'hier, c'est, entre autres choses,d'être conscients de certains bienfaits de nos sociétés contemporaines, si dénigrées par ailleurs : les individus y sont débarassés de la guerre chronique, des infanticides et de l'abandon des personnes âgées. (...)"

Nous pourrions par exemple prendre exemple sur les sociétés traditionnelles concernant les liens sociaux établis, si loin de nos solitudes modernes, avoir un plus juste usage des personnes âgées et leur assurer des vies meilleures car "Concevoir d'autres conditions de vie appropriées au monde moderne en évolution pour nos anciens demeure un défi majeur pour notre société." p; 371, mettre en valeur les langues minoritaires... 

Certaines actions sont réalisables à notre échelle comme ne pas rajouter systématiquement du sel dans nos plats, mais d'autres demandent un changement profond de la société. 

Que pouvons nous faire à notre échelle ? Nous pouvons oeuvrer pour la santé : faire de l'exercice, manger lentement, bavarder avec des amis lors d'un repas, choisir des aliments sains. Nous pouvons également élever nos enfants en bilingues ou polyglottes car cette éducation bénéficie à leur réflexion et enrichit également leur existence. Dans le domaine de l'éducation des enfants, de nombreux points sont à retenir de l'obervation des sociétés traditionnelles comme : "l'allaitement à la demande, le sevrage tardif, le contact physique entre le bébé et un adulte, dormir ensemble, transporter le bébé verticalement et le regard tourné vers l'avant, accepter beaucoup l'alloparentage, réagir rapidement aux pleurs d'un enfant, éviter les châtiments corporels, laisser la liberté à votre enfant d'explorer, avoir des groupes de jeux d'âges différents, et aider vos enfants à se divertir par eux-mêmes plutôt que de les étouffer avec des "jeux éducatifs" tout fabriqués, des jeux vidéos et d'autres amusement préemballés." Ceci car "Autonomie, sécurité et maturité sociale des enfants dans les sociétés traditionnelles impressionnent tous les visiteurs qui ont eu l'occasion de les connaître."

Nous pouvons aussi adopter une paranoïa constructive : ne pas craindre les accidents d'avion, les terroristes, mais plutôt avoir peur des voitures, de l'alcool, des escabeaux et des douches glissantes... Nous devrions aussi être honnête sur ce que la religion signifie réellement pour nous. 

Au niveau gouvernemental il faudrait repenser le système des retraites et les règlements de litige par exemple.

En résumé, de nombreuses pistes de réflexion sont à tirer de ce monde jusqu'à hier...

 

Présentation de l'éditeurGallimardFolio 

Du même auteur : Effondrement, comment les sociétés décidement de leur disparition ou de leur survie 

 

Le monde jusqu'à hier, ce que nous apprennent les sociétés traditionnelles, traduit de l'anglais (EU) par Jean-François Sené, Folio essais, janvier 2015, 768 p., 10.40 euros

 

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 08/02/2016 14:35

On devrait faire pleins de choses, la liste est infinie.....

Hélène 09/02/2016 08:53

L'homme est toujours perfectible...

keisha 07/02/2016 17:57

Lu (pas chroniqué) mais adoré! Depuis j'ai lu Effondrement (chroniqué) et Pourquoi l'amour est un plaisir (pas chroniqué)
dans la pAL : De l'inégalité parmi les sociétés. Dans la LAL, un autre, à la bibli.
Mono maniaque, moi?

Hélène 08/02/2016 08:13

J'ai encore "Effondrement" dans ma pal .

Electra 07/02/2016 16:27

J'ai besoin de fiction en ce moment .. Mais tant mieux si tu as aimé !

Hélène 08/02/2016 08:10

Oui on en sort enrichi !

Gwenaelle 07/02/2016 15:32

Un livre passionnant, qui montre que les "civilisés" ne sont pas toujours ceux qu'on croit. J'avais particulièrement apprécié la partie sur l'éducation des enfants.

Hélène 08/02/2016 08:09

Chacun peut trouver effectivement une partie qui lui convienne !

zazy 07/02/2016 10:43

Il n'est pas sur le site de la bibliothèque. J'ai donc retenu un autre ouvrage : Diamond, Jared
Pourquoi l'amour est un plaisir : l'évolution de la sexualité humaine

Hélène 08/02/2016 08:09

Intéressant aussi je note !

zazy 07/02/2016 10:41

Très très tentant, tu donnes envie de partir à la recherche de ce livre. Je note

Hélène 08/02/2016 08:09

IL est très enrichissant.

Dominique 07/02/2016 09:49

un auteur souvent croisé mais jamais lu je note cette référence

Hélène 08/02/2016 08:09

Oui il est à découvrir avec celui ci ou un autre