L'étoile de Sagarmatha de Jean-Marie DEFOSSEZ

Publié le par Hélène

♥ 

Etienne est un jeune adolescent de 16 ans fasciné par une jeune fille népalaise de sa classe , la belle Thara. Petit à petit il parvient à s'approcher de la jeune fille et une relation forte naît entre eux deux. Cette relation mènera Etienne jusqu'au pied de Sagarmatha, déesse du ciel et montagne mythique plus connue sous le nom de mont Everest.

Si la première partie du roman consacrée à la mise en place de l'intrigue est un peu longue, laborieuse et frôle quelquefois la mièvrerie, la deuxième partie se déroulant au Népal est très belle. Etienne vit une expérience unique en tentant cette ascension mythique, mystique, aux dangers innombrables. Il se heurte à ses propres limites mais aussi à la force de la nature  et du hasard.

"Malgré ma fatigue et mon essoufflement croissant, le magnétisme du lieu m'a semblé extraordinaire : il y a d'abord eu la lumière, qui jouait d'une infinité de reflets sur la neige et la glace ; ensuite les parois autour de nous montant si vite et si haut qu'elles donnaient l'impression que les roches, ici, à l'image des hommes, se tenaient devout ; et enfin la force incroyable qu'ont soudain pris le vide, le silence et l'azur lorsque la pointe glacée du Lhotse a surgi tel un soleil deux kilomètres au-dessus de nos têtes." p. 124

Epaulé par son guide, il affronte les avalanches, les chutes de pierre, le froid, le mal des hauteurs dû au manque d'oxygène, et chaque pas est un effort surhumain. L'abandon n'est jamais loin, et pourtant il souhaite arriver en haut, sur le toit du monde, pour lui, mais surtout pour Thara... Parviendra-t-il à frôler les étoiles ?

Ce que j'ai moins aimé : C'est vraiment dommage que l'aventure ne commence qu'à la page 80, soit presque à la moitié du livre...

 

L'étoile de Sagarmatha, Jean-Marie Defossez, Nathan aventure, 2007, 153 p., 4.95 euros

A partir de 12 ans.

 

Conseillé par ma copine Bénédicte ! Merci !

Publié dans Jeunesse Roman

Commenter cet article