Un mois- Un éditeur : Les éditions Philippe Picquier

Publié le par Hélène

Un mois un éditeur présente ce mois-ci les éditions Philippe Picquier

Leur présentation :

"Depuis 1986, les Editions Philippe Picquier se sont attachées à publier en France des livres de l’Extrême-Orient, avec la certitude que « l’Asie est suffisamment vaste pour qu’on ne s’occupe que d’elle ». Le catalogue - comprenant une collection de livres de poche - est consacré à la Chine, au Japon et à l'Inde et s'ouvre progressivement à l'Asie du Sud-Est. Une maison d’édition singulière qui a trouvé sa place dans le paysage éditorial français en publiant aussi bien des traductions des oeuvres des principaux écrivains de ces pays - classiques, modernes ou contemporains - que des essais, des livres d’art, des reportages et maintenant des livres pour enfants, destinés à faire connaître les cultures orientales aux lecteurs français dans leur richesse et leur diversité.

D’un texte à l’autre, d’un livre à l’autre, de nouvelles collections ont été crées avec la complicité de directeurs de collection. Ce sont encore des livres de contes, de cuisine. Ce sont surtout des écrivains nouveaux du Japon, de la Chine, de l’Inde, du Vietnam que nous publions et dont les préoccupations, les modes de pensée ou l’écriture permettent d’affirmer aujourd’hui qu’ils n’ont rien d’exotique et qu’ils peuvent se mesurer avec de grands écrivains d’envergure internationale.
Derrière ce catalogue, il y a beaucoup de voyages, de rencontres et de découvertes. Des conseillers, des amis aussi, et surtout la complicité de traducteurs remarquables qui prodiguent leurs conseils, lisent, commentent, partagent leurs goûts et leurs choix avec nous."

 

Voici quelques uns de mes titres préférés de cet éditeur

(cliquez sur les titres pour accéder aux billets) 

Deux odes à la douceur de vivre :

Les années douces de Hiromi Kawakami

Park Life de Shuichi YOSHIDA

Une plongée dans la cuisine indienne :

La colère des aubergines de Bulbul SHARMA
De magnifiques albums jeunesse :

Nuages de Kim JAE-HONG

Akiko la courageuse de Antoine GUILLOPPE

 

Mô et le maître du temps de Marie SELLIER et Catherine LOUIS

Et pour finir une BD foisonnante :

Manabé Shima de Florent CHAVOUET

 

Pour en savoir plus sur cet éditeur : sur Babélio

A suivre ce mois-ci sur nos blogs...

Publié dans Littérature Asie

Commenter cet article

Angeline 07/03/2017 14:50

très beau blog sur la littérature. un plaisir de me promener ici.

Hélène 08/03/2017 10:44

merci !

Nathalie 07/03/2017 13:58

Une très bonne idée que cette présentation mensuelle d'éditeurs ! J'avais pensé faire un truc similaire avec les éditeurs jeunesse, j'avais même commencé, mais il aurait fallu que je sois plus régulière...

Hélène 08/03/2017 10:44

Oui, je trouve l'initiative de Sandrine très intéressante.

Alex-Mot-à-Mots 07/03/2017 13:01

Tu connais déjà bien cette maison d'édition.

Hélène 08/03/2017 10:35

Oui je l'apprécié beaucoup !

manou 07/03/2017 07:46

C'est une sorte de valeur sûre pour moi aussi...en ce qui concerne les auteurs orientaux...j'ai particulièrement apprécié de cet éditeur "Funérailles célestes" de Xinran que j'ai lu il y a des années et relu récemment ; "Oreiller d'herbe ou le voyage poétique" de Sôseki et "Bienvenue" de Kim Yi-seol...Je chercherai les titres dont tu nous parles. Merci

Hélène 08/03/2017 10:35

Je note ces titres. Merci !

Electra 06/03/2017 22:48

J'ai lu plusieurs titres dont Banana Kitchen (encensé) mais je reste toujours assez insensible aux écrits asiatiques (sauf en BD). J'ai souri en voyante un de tes ouvrages, une amie à moi s'appelait Akiko quand j'étais à la fac au Tennessee.

Hélène 08/03/2017 10:34

Je ne connais pas Banana Kitchen, je le note !