Sept voix sur le bonheur de Luc FERRY, Sylvain TESSON, Claudia SENIK, Boris CYRULNIK, Michela MARZANO, Leili ANVAR et Karol BEFFA

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

Qu'ils soient philosophe, neuropsychiatre, économiste, écrivain, musicien, tous les auteurs cités proposent des voies vers le bonheur, finalité ultime de la vie. Ils s'interrogent à l'aune du XXIème siècle sur cette course effrénée au bonheur qui balaie souvent des interrogations essentielles. Ce petit recueil rassemblent des conférences données dans le cadre des "Conférences Sara Yalda" au théâtre de l'Atelier à paris du 25 septembre au 11 décembre 2016. Elles sont reproduites telles qu'elles on été présentées.

Luc Ferry : La quête du bonheur : sagesse ou illusion ?

Cette conférence passionnante nous parle des philosophies du bonheur qui justement fleurissent aujourd'hui, des recettes "qui s'appuient sur les sagesses anciennes, sur le bouddhisme et le taoïsme, sur la psychologie dit "positive" et les théories du développement personnel pour vous proposer de parvenir au bonheur en "quinze leçons"" . Luc Ferry n'y croit pas et explique pourquoi. En effet il pose des questions centrales qui déconstruisent ces théories toutes faites : Le bonheur dépend-il seulement de nous ? Est-il possible d'être heureux partout ? Le bonheur est-il définissable ?

Selon lui, ces façons de faire transforment la recherche en tyrannie et l'être humain, qui ne pourra parvenir aux objectifs visés, culpabilisera et s'éloignera inéluctablement du bonheur.

Sylvain Tesson : La bénédiction de l'action

"Agir, c'est connaitre le repos" nous explique Sylvain Tesson en citant Pessoa.

"L'action naît d'une idée, vise un objectif, est animée par une volonté. L'accomplissement est solaire, lumineux, glorieux. Il faut lutter contre la semi-présence du brouhaha intérieur, la semi-présence de la révolution digitale, cette conversation permanente entretenue pour savoir si tel ou tel terme de l'action convient. Il faut choisir d'agir. Et franchir la ligne. Ni âne de Buridan ni hussard, telle est notre recherche. Telle est la difficulté."

Claudia Senik : La croissance suffit-elle à nous rendre heureux ?

Selon l'auteur, il existe bel et bien un lien entre les deux même si la croissance ne semble pas suffire à rendre les gens durablement heureux.

Boris Cyrulnik : Avons-nous besoin de héros pour être heureux ?

Michela Marzano : La perfection nous donne-t-elle accès au bonheur ?

" On peut commencer à être en paix avec soi-même à partir du moment où l'on sait que personne ne possède tout, que nous manquons tous de quelque chose et que fort probablement la chose qui nous manque le plus c'est la chose que nous voudrions. Là, démarre une existence à peu près équilibrée. Savoir que ce que nous aurions voulu c'est exactement ce que nous n'aurons jamais. "

 

Ce que j'ai moins aimé :

Les deux dernières parties, pour des raisons différentes :

Leili Anvar  posait une question qui est essentielle pour moi parce qu'elle recoupe ma propre conception du bonheur : " La poésie comme manière de vivre". J'attendais donc beaucoup de son intervention, mais malheureusement mes attentes ont été déçues.

"Je ne définis donc pas le bonheur comme le contraire du malheur mais comme une joie qui jaillit d'être en présence de quelque chose qui s'éclaire, d'une vérité qui se révèle, d'une beauté qui apparait, fût-ce dans le malheur."

Enfin, Karol Beffa s'intéressait à "Qu'est ce qui nous rend heureux dans la musique ?" et au risque d'en choquer certains, je préfère le silence à la musique, ou bien le chant du vent dans les arbres, je n'ai donc pas du tout été réceptive à cet aspect du bonheur.

Bilan :

Un petit livre dans lequel chacun pourra puiser des réponses à ses questions.

 

Présentation de l'éditeur : Editions des Equateurs

 

Sept voix sur le bonheur, de Luc FERRY, Sylvain TESSON, Claudia SENIK, Boris CYRULNIK, Michela MARZANO, Leili ANVAR et Karol BEFFA, Equateurs, 2017, 179 p., 15 euros

 

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 09/05/2017 13:20

As-tu trouvé des réponses à tes propres questions ?

Hélène 10/05/2017 12:58

Des voies de réflexion; c'est déjà ça !

manou 04/05/2017 11:44

Merci pour cette découverte...le bonheur est la quête de chacun d'entre nous et parfois on va le chercher bien loin alors qu'il est tout prêt et dans les petites choses de la vie. Ce recueil me paraît intéressant pour connaître l'avis de tous ces auteurs

Hélène 10/05/2017 12:54

Oui les points de vue sont intéressants !

luocine 04/05/2017 11:29

on a tous et toutes besoin de ces conférences en ce moment , et sans doute tout le temps!

Hélène 10/05/2017 12:54

Exactement !

Dominique 04/05/2017 11:19

je ne suis pas certaine de le lire mais j'aime les personnalités présentes

Hélène 10/05/2017 12:53

Il est intéressant !