Quel cadeau offrir à un enfant ? #1 Les albums et BD

Publié le par Hélène

Et voilà, c'est la rentrée, avec son lot de joies...

- Remettre en marche Pronotes, et voir à nouveau les notes étranges qui apparaissent "Mais maman la moyenne de classe était à 0.5, avec mon 1, je suis au-dessus"

- Les bus manqués ("Mais maman il est passé en avance")

- Les cartes Imagine R perdues "Mais maman c'est parce que je courais pour avoir le bus que je manque tout le temps et elle est tombée MALENCONTREUSEMENT de ma poche" (27 euros pour la faire refaire, outch, j'aurais peut-être préféré le retard sur pronotes pour le coup)

- Les retards qui poussent à appeler 15 fois sur un téléphone désespérément sur messagerie (et ce n'est pas avec la nouvelle loi sur l'interdiction des téléphones que ça va s'arranger) "Mais maman, j'ai juste fait un détour pour acheter des bonbons"

- Les mêmes téléphones portables qui tombent, passent sous les voitures (véridique), buguent, disparaissent

- Les appels intempestifs du collège, et quand le coeur s'emballe quand on s'imagine alors le pire et que la CPE ne fait rien pour vous rassurer. "Il faut venir chercher votre fils TOUT DE SUITE (ton affolé) - Ah mince, qu'est ce qui se passe - Parce que dans la cour, il y a des arbres (OMG un arbre lui est tombé dessus, il s'est cogné, il n'a pas vu l'arbre, l'arbre l'a attaqué, l'attaque des arbres) ... et des enfants ont secoué l'arbre (OMG ces petits C...ont une force surhumaine, ils ont fait tomber l'arbre, ils ont arraché l'arbre, ils ont frappé mon fils avec l'arbre) .... et il y a du pollen sur l'arbre (WTF ? du pollen ? ) et votre fils.... (bon accouche) votre fils a MAL AUX YEUX, venez vite....." Est-ce que les CPE pourraient suivre un module "appeler les parents angoissés" s'il vous plait ?

- Les moments de vide quand votre enfant était à un anniversaire, qu'il est 20 h qu'il n'est pas rentré et que vous vous rendez compte que vous ne savez que le prénom de celui chez qui il était, ni son numéro de téléphone, ni son adresse

- Les fournitures improbables qu'il faut avoir pour le lendemain IMPERATIVEMENT (papier A19 grain 185.468 g précisément, sinon l'enfant sera collé)

- Les devoirs à faire à la dernière limite, qu'on est obligé de faire ensemble pour ensuite s'en vouloir parce qu'on avait oublié que les matières scientifiques ce n'était pas pour nous (on a quand même eu 4 à un devoir de technologie demandant juste le dessin d'une pendule sous toutes ses faces) (oui, j'ai honte)

Bref.

Un autre point que je n'aime pas, ce sont les invitations aux anniversaires que l'on découvre à la dernière minute (ma fille est spécialiste de vous sortir l'invitation du fond du cartable le matin pour l'après-midi) et les cadeaux qu'il faut aller acheter en catastrophe...

J'ai cherché l'an dernier un site qui proposerait des cadeaux, une sélection de BD, que sais-je, qui m'éviterait de chercher pendant trois heures et d'offrir "Norman" à un enfant sensible (même moi j'ai eu peur) (je suis une grande enfant sensible, je sais), et je n'ai pas vraiment trouvé;


Je vous propose donc une série de conseils, qui resteront centrés sur la littérature, culture, après libre à vous de jouer facile en optant pour les playmobils, légos, carte playstation, figurine moche à 100 euros" (à noter que j'ai rencontré un jour une maman super organisée qui commandait ses cadeaux en avance sur Ventes privées, et faisait des stocks, cela peut aussi être une option. - Si on est organisé.)

Aujourd'hui une sélection de BD, ou d'albums

Demain, une sélection de romans,

Et après-demain, une sélection de DVD

N'hésitez pas à me conseiller des titres que je rajouterai au fur et à mesure.

Mes albums coups de coeur :

Des albums poétiques :

Les oiseaux de Germano ZULLO et ALBERTINE 

Abécédaire des belles choses à faire... de Géraldine COLLET et Nicolas GOUNY 

La grotte de Petit Ours de Martin WADDELL et Barbara FIRTH 

 Je t’aime tellement que … de Anne HERBAUTS   

L’amoureux de Rébecca DAUTREMER  ou le magnifique Cyrano

Je t'aimerai toujours, quoi qu'il arrive de Debi GLIORI 

Une journée parfaite de Dany Parker et Freya Blackwood

Deux qui s'aiment de Jürg SCHUBIGER et Wolf ERLBRUCH 

Des albums drôles :

Cornillon a la trouille de Jamie RIX et Lyne CHAPMAN

C'est moi le plus fort de RAMOS

Quand papa était petit, y'avait des dinosaures de Vincent MALONE et André BOUCHARD

 

Le loup en slip de Lupano, Itoiz et Cauuet

Le grand méchant renard de Benjamin Renner

Des BD muettes  :

Petit poilu de Pierre Bailly et Céline Fraipont

 

Anuki et Frédéric MAUPOME et Stéphane SENEGAS

Des BDs :

Pour les filles j'aime beaucoup offrir Un des tomes des Quatre soeurs, en fonction de l'âge : Enid (8 ans et demi), Hortense (11 ans et demi), Bettina (14 ans) et Geneviève (16 ans)

Quatre soeurs de Malika FERDJOUKH et Cati BAUR

Pico Bogue de Alexis DORMAL ou Ana ana pour les plus petits

TOFIELD Simon Simon’cat tome 1 Une calamité de chat 

Calvin et Hobbes

Je viens de découvrir aussi Enola Holmes, j'aime beaucoup !

 

J'ajouterai vos suggestions au fur et à mesure !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gambadou 09/09/2018 18:19

Très bon !

maggie 08/09/2018 05:29

La moyenne de 0.5 mais sur /5, /10 ou :20 ? :-).
Je m'y connais pas beaucoup en album ou BD jeunesse mais j'avais lu les 4 soeurs en roman graphique, c'est pas mal :-)

manou 07/09/2018 07:28

Tu m'as bien fait rire (je sais c'est pas sympa) avec tes déboires de maman...cela m'a rappelé un temps où mes fils avaient cet âge et où nous avions aussi ces problèmes, mais les portables en moins puisque mon fils aîné a eu son premier à carte rechargeable lorsqu'il était en première. Un autre temps !! Mais les angoisses étaient là aussi...Merci pour ta sélection, j'en connais certain et je trouve que c'est bien d'avoir des cadeaux d'avance à offrir pour faire plaisir, une BD ça passe bien