Les romans de l'été

Publié le par Hélène

Voici une petite sélection de ce que je souhaite lire cet été (ou finir en ce qui concerne Les Misérables commencé l'été dernier déjà...) et j'en profite pour vous donner quelques pistes de lectures pour vos vacances. A noter que je n'ai pas choisi nécessairement des titres récents, mais plus des titres marquants, des valeurs sûres, testées et approuvées.

Un de mes plus beaux souvenirs de lectures de l'été fut Le comte de Monte Cristo de Dumas, lu au Croisic il y a deux ans. (Quand je vous disais que ce ne serait pas récent, je ne plaisantais pas...)

Mais je garde aussi un souvenir très fort de :

L’année des secrets  de APPACHANA Anjana, un roman très prenant, lu dans un train, debout, et qui a eu le mérite de me faire oublier ma situation inconfortable et les deux heures de trajet !

Nord Sud de Elisabeth GASKELL

Lonesome dove de Larry McMurtry pour ses cow-boys irrésistibles !

La saga des émigrants de MOBERG Vilhelm

Couleurs de l'incendie de Pierre LEMAITRE, pour retrouver l'esprit de Dumas...

 

D'autres lectures pour se laisser porter par le temps :

 
 

 

 

Le livre de l'été de Tove JANSSON

L'été solitaire d'Elisabeth Von Arnim 

Solitudes australes de David LEFEVRE

Petit traité de philosophie naturelle de DEAN MOORE Kathleen pour gagner en profondeur : « La vie éternelle, si elle existe, ne consiste pas à prolonger indéfiniment la durée de notre existence, mais sa profondeur. (…) Je veux aller le plus loin possible dans l’instant, le plonger dans une somme confuse de détails, le brandir dans l’air humide parcouru de cris. »

Ma famille et autres animaux  de DURRELL Gérald : un été à Corfou que vous n'oublierez pas !

Et l'incontournable Une année à la campagne de Sue HUBBELL

 

 
 

Pour moi l'été est plus synonyme de randonnées que de farniente sur la plage donc comme il existe des lectures de plage, je propose les lectures de rando :

Sur les chemins noirs de Sylvain TESSON

Une année en haut de Cyril AZOUVI

Vers Compostelle de Antoine BERTRANDY mon préféré sur le sujet, même si j'ai aussi bien aimé Immortelle randonnée de Jean-Christophe Rufin  ; En avant, route ! de Alix de Saint André 

 

D'autres sélections :

Sur le blog : 2017  ; 2015 ; 2013 ; 2012 ; 2011

Télérama ; Psychologie, sélection datant de quelques années mais dans laquelle je retrouve ma définition du roman de l'été

 

Et vous quel serait le livre de l'été que vous conseilleriez ?
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

athalie 03/07/2018 10:02

La saga des émigrants, cela fait un moment que j'en entends parler, je vais m'y pencher plus sérieusement, tiens ... Et pourquoi pas Une année à la campagne ? Merci pour les conseils ...

maggie 02/07/2018 20:52

J'avais adoré Nord Sud et je note la saga des émigrants que j'ai dans ma PAL et Durrell qui me tente beauocup. Mon défi de l'été est de lire la foire aux vanités !!! Je vais avoir plus de temps de libre, c'est le moment de le lire :-)

manou 02/07/2018 16:09

Merci beaucoup Hélène pour cette sélection... Moi l'été c'est le moment où je lis le moins quand je ne suis pas chez moi en Provence car sinon avec la chaleur on ne peut faire que ça l'après-midi...alors je note les titres que tu proposes qui ne sont pas encore dans ma PAL ! Mais je vais sans doute passer plus de temps à me balader qu'à lire :) bonnes vacances

gambadou 02/07/2018 14:14

Merci pour ces idées, j'ai découvert le Conte de Monte Cristo il y a trois ans, un gros coup de coeur

Lilly 02/07/2018 12:53

Vous m'intriguez avec "Une année à la campagne" !

L'été, j'aime les pavés et les livres qui nécessitent une concentration que je ne peux pas accorder le reste de l'année : Woolf, Proust. C'est aussi l'occasion de tester des livres qu'on n'a pas l'habitude de lire.

keisha 02/07/2018 08:30

Tu sais quoi, j'en ai lu la plupart (et ce ne serait pas sérieux de lire le S Hubbell pour la 3ème fois? Si?)
Mais tien oui, la saga des émigrants, ça c'est une souhait, un jour...

Dominique 02/07/2018 07:36

Merci merci je viens de noter 2 titres