Le dernier des Mohicans de James FENIMORE COOPER

Publié le par Hélène

♥ ♥

Au XVIIIe siècle, la guerre fait rage entre Anglais et Français pour la conquête du Nouveau Monde. Dans son fort assiégé, le général Monro attend ses filles Alice et Cora et charge un jeune officier anglais de les conduire à lui. Ils choisissent un guide indien pour les mener dans la forêt dense, mais celui-ci les trahit en chemin, les laissant seuls dans cette forêt inhospitalière hantés par les peuples ennemis. Le major Heyward et les filles du général ne doivent leur survie qu'à leur rencontre avec Natty Bumppo, alias Œil-de-Faucon, et deux Indiens, Chingachgook et son fils Uncas, le dernier des Mohicans, qui deviennent leurs guides dans cette Amérique sauvage.  Mais pourront-ils échapper à la lutte sans merci que se livrent les tribus indiennes?

Le dernier des Mohicans est le roman le plus fameux du cycle de Bas-de-Cuir, le premier et le plus célèbre de ces coureurs des bois dont Daniel Boone, puis Davy Crockett furent les modèles. Ce roman d'aventures présente les États-Unis naissant et les luttes sans merci qui sévissent entre les derniers indiens. 

Ce que j'ai moins aimé : J'avais lu pour la première fois ce roman quand j'avais vingt ans (hier quoi), et j'avais été tellement enthousiasmée que j'avais acheté son œuvre complète chez Omnibus. A l'occasion de sa sortie en poche chez Gallmeister, j'ai souhaité le relire, mais je n'ai pas retrouvé l'enthousiasme de mes vingt ans. J'ai trouvé ma lecture longue, les actions s'enchaînant de façon artificielle, bref, je me suis rapidement ennuyée.

 

Présentation de l'éditeur : Gallmeister

D'autres avis : Lecture commune avec Nathalie ; Audrey, Anabel, Myriam, Eva, Julie, Christie (billets à venir)

 

Le dernier des Mohicans, James Fenimore Cooper, Traduit par François Happe, Gallmeister, août 2017, 480 p., 12 euros

Merci à l'éditeur.

 

A noter, cette magnifique adaptation de Patrick PUGNE :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gambadou 02/09/2018 21:54

Jamais lu ! Du coup je n'aurai pas la déception de la deuxième lecture !

Hélène 03/09/2018 08:18

cqfd

Moka 02/09/2018 10:04

Pas sûre de me lancer avec ce titre.

Hélène 03/09/2018 08:18

Peut-être vaut il mieux voir le film

maggie 01/09/2018 12:23

Je me disais en voyant le titre que c'était un classique qu'il fallait que je lise mais en voyant ton dernier paragraphe, je me dis que c'est une mauvaise idée :-)

Hélène 03/09/2018 08:17

Certaines de mes camarades de la lecture commune ont aimé. Nathalie notamment

Dominique 31/08/2018 09:43

Après le film j'avais tenté de lire le roman mais je me suis ennuyée car il y a des longueurs et on ne retrouve pas le rythme nécessaire à ce genre de roman

Hélène 03/09/2018 08:16

Exactement, ça manque de rythme !

manou 31/08/2018 07:02

C'est bien vrai que le roman d'aventure était une de nos (seules ?) distractions de jeunesse :) J'ai eu la même impression que toi lorsque je l'ai relu quand mes enfants étaient ados ! Comme quoi nos goûts en matière de lecture change et alors que certains classiques nous plaisent davantage c'est l'inverse pour d'autres ! Merci pour ton ressenti

Hélène 03/09/2018 08:16

C'est vrai que nos critères n'étaient pas les mêmes sans doute. A vingt ans, j'ai adoré Pancol. relue 10 après, je l'ai trouvé lamentable !