La ville d'hiver de Dominique BONA

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

Sarah profite d'un vide dans sa vie sentimentale et professionnelle pour s'installer dans une villa Belle Epoque de la ville d'hiver, sur les hauteurs d'Arcachon. Elle a alors envie de donner un sens à ce qui l'entoure et s'intéresse à la villa, mystérieusement nommé Teresa, et à cette ville d'hiver qui a abrité les tuberculeux pendant plusieurs siècles. Peu à peu, à la faveur de ses rencontres avec le libraire et d'un étrange notable de la ville bibliophile invétéré, elle plonge dans le passé de la ville, puis, par effet de résonance, dans le sien. Elle croise alors des personnages issus du passé comme le poète Gabriele d'Annunzio, ou encore la belle russe Eva, à la mort mystérieuse.

Ses recherches documentaires l'accaparent, la vie des morts se glissant dans les interstices de sa propre histoire, dans cette grande villa baroque, les extravagances des uns et des autres s'exacerbent.

Roman au rythme lancinant, s'adaptant aux errances de la jeune femme, La ville d'hiver est un roman d'atmosphère, exhalant un parfum suranné particulier. L'ambiance particulière de ces stations balnéaires désertées en hiver, entre charme incertain et tristesse prégnante est admirablement évoquée en ces pages.

"Pas un bruit ne montait vers elle, pas un frisson de vent. la nuit se retirait, le matin se levait. Attirée par le demi-jour qui créait dans la chambre, à travers les voilages, une atmosphère irréelle et changeante, elle était venue jeter un coup d’œil au jardin. Et c'étaient des images incendiées de soleil qu'elle voyait surgir, ramenées de très loin, d'une autre nuit et d'un autre décor vide, tout semblable à ce jardin désert."

 

 

Présentation de l'éditeur : Grasset / le Livre de poche

Vous aimerez aussi : Seule Venise de Claudie GALLAY

D'autres avis : L'Express

 

La ville d'hiver de Dominique Bona, Le livre de poche, avril 2007, 219 p., 4.82 euros

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

zazy 20/01/2019 15:21

Je viens de le retenir à la bib

Alex-Mot-à-Mots 18/01/2019 10:39

Les hauteurs d'Arcachon en hiver : bel endroit pour un roman.

manou 17/01/2019 08:45

J'aime beaucoup les romans d'ambiance et je ne connais pas cet auteur. Ce sera l'occasion que je découvre cet auteur et en plus je vois qu'il est paru en poche...Merci pour ton ressenti

Alex-Mot-à-Mots 16/01/2019 10:54

Pourquoi pas, pour son ambiance.

Dominique 16/01/2019 10:47

j'aime beaucoup l'auteur comme biographie mais son roman ne m'attire pas vraiment