On purge bébé de Georges FEYDEAU

Publié le par Hélène

♥ ♥

Cette pièce drôlissime met en scène un couple de bourgeois, les Follavoine. Monsieur, détenteur du brevet de la porcelaine incassable (en théorie) attend la visite de M. Chouilloux, chargé par l'état de sélectionner le futur pot de chambre qui doit équiper l'armée française. Madame est quant à elle préoccupée par les problèmes intestinaux de son fils Toto, et c'est pour partager ses angoisses qu'elle rend visite à son mari en bigoudis et robe de chambre, accompagnée de son pot de chambre qu'elle s'apprêtait à vider.

Derrière les aspects scatologiques se cache une profonde réflexion sur la société bourgeoise du début XXème. Toto annonce le futur enfant roi qui tient tête à ses parents et est au centre des préoccupations du couple, ciment du couple, il est aussi la cause des dissensions. Feydeau aborde aussi la condition féminine et le rôle respectif des mères et des pères, quand les unes gèrent la santé et l'alimentation saine et les autres le savoir, même si le savoir paternel et l'autorité maternelle restent finalement chancelants. La médiocrité, la mesquinerie et l'hypocrisie sont impitoyablement épinglées dans ce conflit de couple admirablement bien orchestré.

Un vaudeville à redécouvrir !

 

Présentation de l'éditeur : Folio

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

eimelle 18/06/2019 07:40

et cela fonctionne toujours!

luocine 17/06/2019 09:34

tout Feydeau est à redécouvrir même si parfois c'est gentiment désuet.

manou 17/06/2019 08:19

Je l'avais vu jouer sur scène par une troupe amateur, il y a des années...C'est vrai que Feydeau est un incontournable :)