Des souris et des hommes de John STEINBECK

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

Courant de ferme en ferme à la recherche d'un travail saisonnier dans les ranchs, Georges et Lennie arrivent dans le ranch de Curley à Soledad, en Californie. Leur but est de mettre de l'argent de côté pour ensuite acheter leur propre exploitation pour y vivre "comme des rentiers". Mais « The best laid schemes o'mice an'men gang aft a-Gley » (« Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas ») comme le dit Robert Burns dont s'inspire le titre du roman...

Dans ce classique américain des années 30, Steinbeck reprend les fondements du mythe américain et notamment cet idéal de tout un chacun de posséder sa propre ferme pour construire son avenir à la seule force de sa volonté. Tous ont un rêve en tête : George rêve de son ranch, Lennie de petits lapins qu'il pourrait caresser, la femme de Curley d'Hollywood. Souvent seuls, malmenés par la vie, cette échappée bienheureuse s'avère nécessaire. De leur côté, Georges et Lennie ont rompu cette solitude en s'attachant l'un à l'autre dés l'enfance, ils s'entraident, mais Lennie s'avère être l'"incarnation des désirs informulés et puissants de tous les hommes.", et ne se rendant pas compte de sa force, sa passion pour la douceur risque de lui être fatale...

Steinbeck s'est inspiré du modèle théâtral pour écrire son roman avec une prédominance pour les dialogues et des descriptions qui ressemblent à des didascalies. De fait, le rythme est rapide, la lecture fluide, impactant davantage le propos et rendant cette œuvre, devenue un classique incontournable de la littérature américaine, inoubliable !

 

Présentation de l'éditeur : Folio

Du même auteur : La perle 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stephie 09/10/2019 13:50

Ce bouquin est extra ! Faut que je le mette dans les pattes de mon fils d'ailleurs

Géraldine 05/10/2019 10:46

Lu il y a quelques années, j'avais beaucoup aimé. Je m'étais alors promise de lire d'autres romans de l'auteur, et je n'en n'ai hélas pas encore pris le temps....

Noukette 26/09/2019 22:56

Je crois que c'est un de mes romans préférés au monde <3

Ghislaine 26/09/2019 10:19

Steinbeck est un ecrivain social ouvert vers les autres et analysant les fractures existentielles pour expliquer les comportements de ses personnages dans une situation donnée.
Beaucoup de sensibilité comme chez Francis Carco. Chaque livre est magnifique !!.

Alex-Mot-à-Mots 23/09/2019 16:11

Une de ces lecture qui marquent.

manou 21/09/2019 06:30

J'aurai bien besoin de le relire bien que j'ai encore en tête pas mal de passages de ce livre inoubliable en effet. Pour une fois, le film m'avait plu !

Philisine Cave 20/09/2019 21:18

C'est un livre exceptionnel et mémorable. Bises

Laure 20/09/2019 17:18

Grande grande adepte de Steinbeck, tu me donnes une envie folle de relire ce livre !

Nathalie 20/09/2019 16:58

Lu il y a bien longtemps, je me souviens d'avoir beaucoup pleuré !!

Ingannmic 20/09/2019 12:34

Oh oui, inoubliable ! Une lecture qui m'a marquée, et qui pourtant remonte à plus de deux décennies... J'avais bien aimé l'adaptation ciné avec John Malkovich.
Je me suis procurée récemment un exemplaire d'A l'Est d'Eden, que j'aimerais relire, parce que j'en ai gardé très peu de souvenirs. Il faudrait que je relise celui-là aussi (et même Les raisins de la colère, d'ailleurs), même s'il a laissé une empreinte plus nette..

Dominique 20/09/2019 10:33

parfois les relectures sont difficiles mais ce roman peut se relire sans problème tellement il y a force et émotion
je l'ai écouté cet été avec bonheur