Ces romans qui font du bien

Publié le par Hélène

 

Je fais écho à un article de Lire dans lequel je suis citée, ayant été interviewée par Laëtitia Favro au sujet des romans Feel Good. Je la remercie pour ses questions qui m'ont permis de mieux cerner les raisons pour lesquelles je n'appréciais pas cette littérature.

Je pense profondément qu'il existe des romans dans le domaine - tellement vaste - de la littérature à la fois profonds et intelligents, et capables de "faire du bien" sans passer par les stéréotypes et le style souvent atrophié des romans Feel good. Dans l'article, la journaliste fait le grand écart entre ces romans légers et Margaret Atwood, il me semble qu'il est possible de nuancer et je vous propose d'autres titres, autrement plus gais que Margaret Atwood ...

J'avais cité dans l'interview Starlight de Richard Wagamese que je venais de finir, un petit trésor d'humanité. D'autres auteurs québécois comme Jacques Poulin (La tournée d'automne ) ou Marie-Renée Lavoie (La petite et le vieux)  nous enveloppent d'un cocon bienfaisant. Cette bulle se retrouve aussi dans les romans de Audur Ava OLAFSDOTTIR (Rosa candida ; L'exception ; Le rouge vif de la rhubarbe ; Miss Islande).

Côté humour, je citerais Ma famille et autres animaux  de Gérald DURRELL et les racontars celtiques de Jorn RIEL (La vierge froide et autres racontars), mon remède anti-déprime, et l'original La patience des buffles sous la pluie de David Thomas, qui, sans être foncièrement très gai, dédramatise avec humour les aléas de la vie de couple.

La nature peut aussi être consolatrice, comme le montrent très bien Kathleen DEAN MOORE dans son Petit traité de philosophie naturelle , Sue HUBBELL lors de son Une année à la campagne ou encore Pascal QUIGNARD dans son lumineux roman Les solidarités mystérieuses.

Anne TYLER quant à elle parle avec tendresse et humour du passage à la maturité dans La danse du temps. 

J'ai récemment été emportée par la lecture de La prisonnière du temps de Kate MORTON qui, par le biais d'une intrigue prenante, nous emmène vers des réflexions intelligentes sur les choix de vie, sur la mort, sur la passion. De même Carole MARTINEZ dans Le cœur cousu flirte avec le merveilleux pour illuminer notre quotidien.

De fait, les titres qui font du bien sont nombreux, j'ai nommé ici mes préférés. Et vous, lesquels conseilleriez-vous ?

Vous retrouverez tous mes coups de coeur ICI.

Cathulu a créé une catégorie dans laquelle on trouve des pépites : Les livres qui font du bien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

zazy 26/11/2019 17:48

Bérengère Cournut est la première qui me vient en tête car je viens de terminer "De pierre et d'os". Je vois un de tes coups de coeur "Gouverneur de la Rosée" et bien, pour moi c'est un roman qui fait du bien.

Daphné 26/11/2019 14:56

Des romans qui font du bien : exactement le genre de lecture qu'il me faut en ce moment! je suis tout à fait d'accord avec toi pour "Le cœur cousu" (d'ailleurs, si tu ne les a pas déjà lu, je te conseille les autres titres de cette auteure!) et pour les livres de Audur Ava Olafdottir. Pour moi, parmi les livres qui font du bien, il y a ceux de de Yoko Ogawa (pour leur douceur), ceux de Jon Kalman Stefansson (pour la beauté de l'écriture), ceux d'Antoine Choplin (pour les mots simples qu'il sait mettre sur des sujets importants)... Pour mes plus gros coups de cœur, il y a ceux de Barbara Kingsolver... et tant d'autres! C'est une bonne idée ce billet sur les livres qui font du bien!
Daphné

Alex-Mot-à-Mots 26/11/2019 13:16

Je susi d'accord avec toi : des romans peuvent être feel good sans être écrit avec les pieds.

Géraldine 26/11/2019 12:55

je lis très peu de "feel good", je me laisse tenter de temps en temps quand une couv' m'attire ou que la 4ème de couv promet de m'emmener dans un pays méconnu. Disons que de temps en temps, ça repose. Mais mon reproche principal à ce genre de livre est que le message est toujours le même : la réponse est en toi !!!! Sinon, dans un genre mi feel good mi littérature, j'ai adoré cet été "la librairie de la place aux herbes".

Dominique 26/11/2019 11:11

j'aime ce genre de livres qui ne sont pas tous des chef d'oeuvres mais qui à un moment nous apporte un bienfait je les appelle pour ma part des livres compagnons

manou 26/11/2019 08:43

Comme toi je n'aime pas lire des romans feel-good, trop stéréotypés, je leur préfère de loin de bons romans du terroir bien mieux écrits la plupart du temps et dans lesquels on apprend au moins des éléments du passé qui risqueraient sinon d'être complètement oubliés ou de bons polars... Mais comme toi je trouve aussi que la littérature regorge de romans qui font du bien et cela est forcément très personnel car ce qui fait du bien aux uns ne le fera pas forcément à d'autres...En tous les cas je pioche volontiers dans tes conseils de lecture, toujours très judicieux. J'aime aussi beaucoup lire Audur Ava OLAFSDOTTIR, Jorn Riel, et j'ai découvert Anne Tyler grâce à toi. Et j'irai lire ton interview avec grand plaisir ! Merci de partager avec nous ta passion

keisha 26/11/2019 08:40

Parmi ceux que tu cites, je retrouve des lectures qui m'ont aussi fait du bien, je ne sais pas, mais donné du bonheur à la lecture! J'ai aussi plein d'auteures anglo saxonnes vers qui je me tourne, sûre de passer un beau moment.