La dame aux camélias de Alexandre DUMAS (fils)

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

Par hasard, le narrateur rencontre lors de la mise en vente des biens d'une jeune courtisane partie trop tôt à cause de la tuberculose, le jeune Armand Duval, qui fut profondément épris de la jeune femme. Cet amoureux transi raconte alors son histoire : comment il est tombé désespérément amoureux d'elle à l'opéra, comment il a appris qui elle était, Marguerite Gautier, courtisane entretenue par un vieux comte jaloux, comment il réussit malgré tout à la conquérir, et comment cela provoquera son malheur et celui de la jeune femme.

Alexandre Dumas rendit hommage à sa maîtresse la courtisane Marie Duplessis en lui consacrant ce roman à la postérité heureuse. Accueilli triomphalement lors de sa sortie en 1848, il sera adapté pour la scène par Dumas fils lui-même, en 1852. Les nombreuses adaptations cinématographiques et théâtrales continuent depuis lors d'en assurer le succès.

Ce que j'ai moins aimé : J'ai trouvé beaucoup de similitudes avec Manon Lescaut dans ce portrait pathétique d'une courtisane sauvée par l'amour.

Bilan : un beau roman d'amour touchant.

 

Présentation de l'éditeur : Le livre de poche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 24/02/2020 18:26

Tiens, je ne me rappelai pas qu'elle était sauvée. dans ma mémoire, elle mourrait. Je dois être trop pessimiste.

Hélène 25/02/2020 09:27

"Sauver" à prendre au sens religieux effectivement ...