Le grand sommeil de Raymond CHANDLER

Publié le par Hélène

♥ ♥

Philip Marlowe, détective privé, se rend dans la demeure des Sternwood pour y rencontrer le général, le père de famille paraplégique, qui souhaite l'engager pour mettre fin à une affaire de chantage touchant l'une de ses filles, Carmen. Là-bas, il rencontre aussi Vivian, la deuxième fille du général qui pense qu'il est ici pour enquêter sur la disparition de son mari, Rusty Regan, disparu depuis un mois.

Côtoyer les deux jeunes femmes, l'une droguée et l'autre adepte des boissons fortes et des jeux d'argent, ne sera pas de tout repos pour Marlowe !

L'atmosphère de romans noirs éclairée par l'humour dévastateur de Marlowe est jubilatoire. Le mouvement est rapide, les répliques fusent intelligemment, les types louchent s'accumulent et même s'il essuie quelques coups de feu, Marlowe ne se départit pas un instant de son calme et de sa classe légendaire !

Si l'on rajoute que de surcroit, la traduction est celle de Boris Vian, vous comprendrez qu'il est urgent de découvrir ce classique de la littérature policière si ce n'est pas déjà fait !

 

Présentation de l'éditeur : Folio

Ce roman célèbre a été adapté au cinéma en 1946 par Howard Hawks avec dans les rôles principaux  le couple mythique, formé par Humphrey Bogart et Lauren Bacall.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dasola 01/06/2020 15:47

Bonjour Hélène, comme dirait l'autre, un classique incontournable comme les romans de Dashell Hammett. Et puis, c'est des romans courts qui va à l'essentiel. Bonne après-midi

Alex-Mot-à-Mots 25/05/2020 15:03

J'étais complètement passée à côté de cette lecture. Cela ne devait pas être le bon moment pour moi, mais tu me donnes envie de le relire, qui sait...

Céline 23/05/2020 09:24

Et bien je ne connaissais pas du tout ! merci pour la découverte, je prends note de ce titre !
Bon week-end !

gambadou 22/05/2020 22:32

et non, ce n'est pas déjà fait !

Yv 22/05/2020 11:23

En grand classique, je viens de commencer Le faucon maltais de Dashiell Hammett, et comme Chandler me tente depuis longtemps, je crois que je vais succomber aisément

Philisine Cave 22/05/2020 10:33

J'ai lu un unique Chandler dans ma vie de lectrice et j'avais aimé. Il va falloir que je t'envoie avec cet auteur.

Luocine 22/05/2020 10:32

Ma culture dans le genre policier étant à ses débuts je me dis que je devrais lire celui-là . Pour être honnête cest la teaduction de Boris Vian qui m'attire beaucoup.