La brodeuse de Winchester de Tracy CHEVALIER

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ 

"Des petites choses naît la grandeur"

Comme de nombreuses autres femmes des années 30, Violet Speedwell est restée célibataire, son promis ayant été sacrifié sur le front. Elle vient d'arriver à Winchester, fuyant une mère aigrie par la mort de son fils, et travaille en tant que sténodactylo pour une compagnie d'assurance, mais ce n'est pas là qu'elle rencontre des personnes susceptibles de la comprendre : ses jeunes collègues ne pensent qu'au mariage et regarde d'un oeil suspicieux cette femme de 38 ans restée célibataire. Mais un beau jour, Violet pousse les portes de l'abbaye de Winchester et découvre un cercle de brodeuses occupées à confectionner des coussins et agenouilloirs sous la férule de Louisa Pesel la fondatrice de ce cercle particulier. Un nouveau monde s'ouvre à elle.

En choisissant une époque précise comme toile de fond dans laquelle s'imposent des personnages marquants, Tracy Chevalier tisse une intrigue qui permet d'aborder des sujets très différents, les uns liés à l'époque comme la condition des femmes, les dégâts collatéraux liés à la guerre, les autres plus universels comme le mariage, le deuil, ou encore les rapports humains souvent complexes. Elle nous plonge dans une jolie histoire qui manque peut-être un peu d'aspérités, mais qui permet de passer un bon moment de lecture.

Présentation de l'éditeur : Editions la Table Ronde

Du même auteur : Prodigieuses créatures     ;  La dernière fugitive ♥ ♥ ♥ ; A l'orée du verger ♥ ♥ ♥  ; Le récital des anges ♥ ♥

Retrouvez ce roman dans votre librairie la plus proche

 

Publié dans Littérature Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 21/08/2020 11:49

Une auteure qui raconte de belles histoires.

Céline 20/08/2020 08:05

Très tentant ! il va falloir que je mette à relire cette auteure dont j'avais beaucoup aimé "la jeune fille à la perle".
Merci pour la découverte ! bonne journée

Dominique 19/08/2020 16:38

j'hésite toujours j'ai peur de m'ennuyer un peu

Hélène 20/08/2020 11:33

Je t'avouerais que je me suis effectivement un peu ennuyée, mais bizarrement, je ne saurais pas dire pourquoi...