Le rêve de l'okapi de Mariana LEKY

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

"Dans la vie, il s'agit avant tout d'une chose : établir une intimité avec le monde."

Ce matin-là, le village est sans dessus dessous : Selma a rêvé d'un okapi, ce qui est de mauvais augure, annonçant généralement la mort d'une personne le jour suivant. Chacun est donc sur ses gardes : Luise, la petite-fille de Selma, Martin, son meilleur ami, l'opticien, secrètement amoureux de Selma, Elsbeth, Peter, le père de Luise qui souhaite partir explorer le monde sur les conseils de son psy, ou encore sa femme qui se demande sans cesse si elle doit le quitter. Qui va être frappé ?

Ce que j'ai aimé :

L'univers onirique et loufoque de ce roman a des accointances avec le réalisme magique de certains romans sud-américains. Les personnages atypiques évoluent dans un monde qu'ils ne maitrisent pas forcément, et chacun avance cahin-caha vers ce qu'il imagine être son bonheur. Ils s'entraident sur ce chemin difficile pour que certains trouvent peut-être, enfin, la lumière. 

Ce que j'ai moins aimé :

J'ai regretté un côté décousu dans la narration, surtout avec l'apparition du moine bouddhiste. La première partie ressemble à un roman feel good, puis le drame fait irruption, pour ensuite s'orienter vers une histoire d'amour impossible. Cela semblerait s'expliquer par le fait que les scènes utilisées par l'auteur sont issues d'une pièce radiophonique datant de 2012, qu'elle a ensuite cherché à rassembler pour former un seul récit.

Bilan :

Un récit particulier dans lequel il faut s'immerger pour que s'effacent les petits défauts de la construction.

 

Présentation de l'éditeur : JC Lattès

Publié dans Littérature Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Géraldine 21/04/2021 10:32

Ca semble sympa au premier abord... Mais s'il "faut" s'immerger" pour apprécier ensuite, je pense que je vais passer, j'ai déjà du mal à entrer dans mes dernières lectures.