L'attrape coeurs de JD SALINGER

Publié le par Hélène

♥ ♥

Ce roman suit l'errance d'un adolescent chassé de son collège. Comme Holden ne souhaite pas rentrer chez lui tout de suite, redoutant les réactions de ses parents, il gagne du temps en errant dans une ville interlope, dans les bars, les boites de nuit, les hôtels.

Apparait alors un être angoissé, mal dans sa peau, et très attaché à sa petite soeur Phoebe. Il est un adolescent qui ne souhaite pas grandir, l'âge adulte est pour lui une plongée dans le vide, dans le consumérisme, la médiocrité, la déception assurée. Il aimerait rester l'enfant insouciant qui ne serait pas taché, perverti par la vie adulte.

Ce que j'ai moins aimé :

Cette errance aux côtés d'un héros peu attachant semble de jamais vouloir prendre fin.

Le style prétend mimer, voire singer celui d'un adolescent :

« On s’est rencontrés bicause ce dobermann qu’elle a, il avait pris l’habitude de venir pisser sur notre pelouse et chaque fois ma mère ça la mettait en rogne. »

"Les filles c'est comme ça, même si elles sont plutôt moches, même si elles sont plutôt connes, chaque fois qu'elles font quelque chose de chouette on tombe à moitié amoureux d'elles. "

"Si vous voulez vraiment que je vous dise, alors sûrement la première chose que vous allez demander c'est où je suis né, et à quoi ça a ressemblé, ma saloperie d'enfance, et ce que faisaient mes parents avant de m'avoir, et toutes ces conneries à la David Copperfield, mais j'ai pas envie de raconter ça et tout. "

Bilan :

Il semblerait que cet adolescent rebelle, perdu dans une ville qui le rejette, ait inspiré quelques psychopathes notoires, dans ce sens, apprendre à le connaitre et dans une certaine mesure à le comprendre peut s'avérer éclairant...

 

Présentation de l'éditeur : Robert Laffont

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lilly 08/05/2021 08:39

Je m'étais pas mal ennuyée en le lisant aussi. Il est peut-être daté et imbuvable passé un certain âge...

Alex-Mot-à-Mots 04/05/2021 11:09

Une de mes lecture adolescente préférée.

luocine 26/04/2021 20:23

lu et oublié , hélas comme tant d'autres livres.

manou 26/04/2021 09:22

Je comprends ton ressenti. Je l'ai lu il y a très longtemps et il faudrait que je le relise à présent ! C'est un classique :)

Sibylline 25/04/2021 20:09

Les grands esprits se rencontrent :-))