Le voyage d'Octavio de Miguel BONNEFOY

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ ♥

Octavio est un analphabète vénézuélien qui fait partie d'une bande de brigands. La belle Vénézuela entreprend de lui apprendre à lire et écrire et un nouvel univers s'offre à lui. Mais  les évènements risquent de les éloigner quand Octavio débute un grand voyage.

Ce premier roman de Miguel Bonnefoy à l'univers si particulier est agrémenté de personnages mythiques au charme indéniable. A la fois conte, récit de voyage, aventures poétiques, son lyrisme nous emporte vers des rivages enchantés. 

"Sa peau prit une couleur de sable, comme si on l'avait taillée dans un bloc de quartz. Aux hommes, il ne racontait jamais son histoire. Il évitait la compagnie des bavards, préférant celle des perdrix et des ramiers, dans l'ombre vaste des samanes. A l'aube, il marchait dans les rues en quête d'un bonheur. AU crépuscule, il se trainait jusqu'à un abri que la charité lui avait offert. Il avait cette attitude recueillie, désœuvrée. La nuit, il ne rêvait pas."

"La terre était noire, lourde, grasse. Des hectares entiers séchaient au vent, fertiles et épais, que personne ne cultivait. Octavio y lisait là l’oiseau à la trace de ses pattes, la souris à ses débris, la mule à l’empreinte du sabot. Il voyait le sillon d’herbes que laissait le cheval dans sa marche du pré à l’écurie. Plus loin, entre les pins, des fougères étaient couchées par des couples pendant l’amour, des prénoms gravés sur l’écorce des hêtres et des arbres à pluie, aux coupes vastes et étranges, peignaient leurs ombres sur les pâturages. Effacés par le vent, des dessins sur le sable faisaient comme un retour aux premiers gestes, à l’encoche taillée, à la corde nouée. Un retour à un monde où l’on désignait les choses en les pointant du doigt et où l’on comptait les heures au déplacement de la lumière."

Ce premier roman a remporté de nombreux prix, parmi lesquels le prix de la Vocation et le prix Fénéon.

 

Présentation de l'éditeur : Rivages poche

Du même auteur : Sucre noir ♥ ♥ ♥ ♥ ; Héritage ♥ ♥ ♥

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Dominique 13/07/2021 13:17

j'ai trois livres à lire de cet auteur, mon rythme de lecture étant faible ....je suis pessimiste je vais noter celui là pour le côté un peu baroque qui me fait penser à Garcia Marquez

Géraldine 04/07/2021 19:05

Lu juste après mon énorme coup de coeur pour "sucre noir"... Mais ce voyage d'octavio m'a beaucoup moins parlé !

Alex-Mot-à-Mots 01/07/2021 14:06

J'avais beaucoup aimé Sucre noir, alors pourquoi pas.

manou 01/07/2021 07:49

Un livre que j'ai déjà noté dans mon carnet mais pas encore lu, il faudra que je le trouve à la médiathèque ! Merci pour ta présentation enthousiaste