Le dernier gardien d'Ellis Island de Gaëlle JOSSE

Publié le par Hélène

♥ ♥

John Mitchell est le dernier directeur du centre d'Ellis Island qui en 1954 va fermer ses portes. Passage obligé pour tous les immigrants venus d'Europe, ce lieu aura marqué les mémoires et l'histoire de l'Amérique. Ce directeur revient alors sur son passé, sur Liz son épouse aimée, et Nella, l'immigrante sarde qui l'a tant marqué.

Ce que j'ai aimé :

- Le style, très beau.

- L'histoire de ce lieu marqué d'émotions avec le portrait des immigrés si fragiles à cette période de leur périple :

"Il faut imaginer la fragilité, la folle énergie, la détresse et la détermination de toutes celles, de tous ceux qui ont un jour accepté l'idée, pour fuir la misère de la persécution, de tout perdre pour peut-être tout regagner, au prix d'une des plus terribles mutilations qui soient : la perte de sa terre, des siens, la négation de sa langue et parfois celle de son propre nom, l'oubli de ses rites et de ses chansons. "

Ce que j'ai moins aimé :

- Il s'agit du portrait d'un homme désagréable, qui s'est laissé porter par son pouvoir, et même si un semblant de rédemption apparait par la suite, reste un sentiment désagréable...

Bilan :

Je retiendrai surtout la froideur qui m'a dérangée et que j'avais déjà ressentie dans Les heures silencieuses

 

Présentation de l'éditeur : J'ai lu

Du même auteur : Les heures silencieuses

D'autres avis : Manou ;

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 29/07/2021 09:29

Une déception pour moi car j'attendais d'en apprendre plus sur cette île.

kathel 27/07/2021 09:00

Je n'ai pas été emballée non plus par le fait que le portrait de cet homme prenne le pas sur les destins individuels des candidats à l'exil qui auraient pu être passionnants.

Philisine Cave 26/07/2021 20:51

Ce n'est pas mon préféré de cette autrice. Je te conseille le très beau Une longue impatience et le portrait passionnant Une femme à contre-jour.

Ingannmic 26/07/2021 16:53

Je n'ai toujours pas lu cette auteure, sans doute parce que je tombe régulièrement sur des avis mitigés à son sujet. "Une femme en contre-jour" est le titre qui me tente le plus.