No home de Yaa GYASI

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

Tout commence au Ghana au 18ème siècle dans un incendie qui marquera les générations futures de cette famille. Effia et Esi sont deux demi-soeurs qui ne se connaissent pas, l'une est mariée de force à un anglais, capitaine du fort de Cape Coast, qui est un fort d'esclaves au Ghana, tandis que l'autre devient esclave, et est envoyée en Amérique.

Par la suite, le roman s'attache à leur descendance, du XVIII ème siècle à nos jours, chaque chapitre ouvrant sur un nouveau personnage issu de la lignée de l'une des demi soeurs, alternativement sur le sol ghanéen, et sur le sol américain. L'auteure s'attache à des moments historiques comme le Fugitive Slave Act, la guerre de Sécession ou encore la reconstruction pour parvenir finalement à notre époque.

A l'image des conteurs africains l'auteure nous emporte et montre comment l'histoire se répète et comment les générations sont marquées les unes après les autres, chaque être gardant en lui les stigmates des précédentes et se construisant sur les ruines ou les fondations de ces dernières. Doté d'une finesse et d'une complexité éclairées, le roman expose les coulisses du racisme pour mieux en explorer la cruauté.

"Nous croyons celui qui a le pouvoir. C'est à lui qu'incombe d'écrire l'histoire. Aussi quand vous étudiez l'histoire, vous devez toujours vous demander : "Quel est celui dont je ne connais pas l'histoire ? Quelle voix n'a pas pu s'exprimer ?" Une fois que vous avez compris cela, c'est à vous de découvrir cette histoire. A ce moment-là seulement,vous commencerez à avoir une image plus claire, bien qu'encore imparfaite."

Un grand roman !

 

Présentation de l'éditeur : Le livre de poche

Publié dans Littérature Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Violette 04/09/2021 18:26

oh oui, j'avais beaucoup aimé aussi ! A faire lire au plus grand nombre !

Alex-Mot-à-Mots 03/09/2021 11:53

Tu m'as convaincu, j'espère que ma BM l'aura.

Géraldine 02/09/2021 11:07

Bien tentée de suivre se parallèle des deux côtés de l'Atlantique.

manou 02/09/2021 10:49

Un roman que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir moi-aussi :) J'ai aimé lire ta chronique

Ingannmic 01/09/2021 10:25

Un beau roman, oui, dont j'ai beaucoup aimé la construction.