Apprendre autrement avec la pédagogie positive de Audrey AKOUN et Isabelle PAILLEAU

Publié le par Hélène

 

                                 pedagogie-positive.jpg

♥ ♥

« Un bon fou rire et une bonne nuit sont les deux meilleurs remèdes. »

 

Les auteurs :

Audrey Akoun est thérapeute cognitivo-comportementaliste et Isabelle Pailleau est psychologue clinicienne du travail et des apprentissages. Thérapeutes familiales et formatrices certifiées en Min Mapping et gestion mentale, elles sont très actives sur les réseaux sociaux : www.lafabriqueabonheurs.com et la page Facebook associée. A elles deux elles ont sept enfants.

 

Présentation :

Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale... Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre, dans la joie et la bonne humeur !

 

Mon avis :

Le constat de départ est évident : la pression liée à l'apprentissage est de mise dans notre société, la réussite scolaire apparaissant comme une priorité dans les préoccupations parentales. Cette course à la réussite laisse de côté le plaisir de découvrir, le plaisir d'apprendre et de s'enrichir et le désir tout court.

De fait ces dames vont nous proposer d'apprendre avec notre tête, notre cœur et notre corps. Ainsi avant d'opter pour une méthodologie d'apprentissage il est essentiel de savoir quel type de mémoire nous privilégions : visuelle, verbale ou kinesthésique. Ainsi recopier un texte dix fois ne servira à rien à un enfant qui a plutôt une mémoire verbale tout comme réciter à haute voix ne sera d'aucune utilité à un autre bénéficiant d'une mémoire visuelle.

« Profil visuel : je vois des images dans ma tête comme des photos ou comme un film.

« Profil auditif ouverbal » : je réentends des sons ou des paroles avec al voix des autres ou je me parle dans ma tête.

« Profil kinesthésique » : je ressens les mouvements, les sensations, les odeurs, les goûts...

Un autre point essentiel est de pouvoir développer attention et concentration, et pour entraîner les enfants à la concentration, elles nous proposent entre autres solutions des mandalas qui semblent en ce moment avoir toutes les vertus de la terre...

Les émotions ont bien sûr un rôle essentiel dans l'apprentissage et les conseils prodigués pour apprendre à gérer les émotions de nos enfants sont des lapalissades : ne pas s'énerver, prêter plus d'attention aux comportements positifs qu'aux comportements négatifs, leur apporter attention écoute et amour pour donner à l'enfant confiance en soi et assurance.

« L'important est de toujours juger les actes et non la personne ».

Autre évidence, faire en sorte d'avoir un esprit sain dans un corps sain... 

Puis vient l'aspect le plus intéressant de ce petit livre : une présentation du mind mapping « cartographie du cerveau qui réfléchit », une technique d'apprentissage que j'ai personnellement vite adopté... 

mouvements-litteraires-map.jpg

 

Un petit guide qui a son importance en rappelant des principes de base et en éveillant aux cartes heuristiques. 

 

Apprendre autrement avec la pédagogie positive. A la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre. de Audrey AKOUN et Isabelle PAILLEAU, Eyrolles, mars 2013, 18,90 euros

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 09/12/2013 10:44


Il a l'air génial !

Hélène 10/12/2013 08:40



Instructif ...



Mango 09/12/2013 08:42


C'est tout à fait ce qu'il me faut en ce moment puisque mademoiselle vient d'éntrer en maternelle! Il faut que je me mette à la page!

Hélène 09/12/2013 08:44



il remet les principes de base en tête, c'est une bonne chose...



Estellecalim 08/12/2013 17:34


Mais c'est exactement ce que j'essaie d'enseigner à mes étudiants depuis le début du semestre. Je note le titre, merci 

Hélène 09/12/2013 08:13



Un petit guide intéressant...



cathulu 08/12/2013 08:01


Je suis très intéréssée par le "mind napping", je note !

Hélène 09/12/2013 08:13



Oui regarde, tu peux l'appliquer à tout !