Dimanche 29 août 2010 7 29 /08 /Août /2010 10:00

Au-nord-du-monde

 

 

♥ ♥

Un roman d’anticipation porteur d’espoir.

 

 

 

L’auteur :

 

Marcel THEROUX est un romancier et réalisateur anglais. Au nord du monde est son premier roman traduit en français.

 

L’histoire :

 

Au nord du monde, en Sibérie, dans une ville dépourvue de ses habitants, survit Makepeace Hatfield, shérif de la veille. Une catastrophe a poussé le monde et la civilisation à se détruire et Makepeace ignore si le monde d’avant perdure ailleurs. Le jour où un avion survole son territoire, le jeune shérif décide de prendre la route dans l’espoir de retrouver une once de civilisation.

 

Ce que j’ai aimé :

 

Le personnage de Makepeace : perdu dans un monde post-apocalyptique, ce shérif si particulier continue pourtant à porter en son sein un espoir ténu en l’humanité, en l’avenir, en la civilisation qui pourtant a broyé tout ce que Makepeace aimait et connaissait. Sa quête va aller vers des survivants agressifs, dans des camps de travail aliénant, et pourtant Makepeace continuera jusqu’au bout à avoir foi en l’homme.

 

« En fin de compte, le niveau des eaux baisse, le soleil se lève et les plantes poussent. Je n’ai jamais douté qu’il restera quelque chose de nous. Evidemment, je ne serai plus là pour le voir. Et tous ces livres que j’ai sauvés finiront en humus ou en nids d’oiseaux, j’imagine.

Mais quelque chose continuera. » ( p.186)

 

Les qualités d’écriture de Marcel Théroux sont indéniables : les rebondissements s’enchainent, les ellipses intriguent le lecteur à point nommé. Qu’est-il arrivé à notre monde ? A la famille de Makepeace et à Makepeace même ? Qu’y-a-t-il derrière l’avion entraperçu un jour de désespoir ? Le monde d’avant perdure-t-il intact dans d’autres contrées ? 

 

Ce que j’ai moins aimé :

 

Je lis rarement des romans d’anticipation –pour ne pas dire jamais-, je n’ai donc aucun élément de comparaison. J’ai apprécié cette lecture même si ce n’est pas le genre de roman que je lis habituellement et que j’aime.

 

Premières phrases :

 

«  Chaque jour, je boucle mon ceinturon de revolvers pour aller patrouiller dans cette ville miteuse.

Je fais ça depuis si longtemps que j’ai pris le pli, comme la paume de la main qui porte un seau dans le froid.

Le pire, c’est l’hiver, quand j’émerge d’un sommeil agité, que je cherche mes bottes à tâtons dans le noir. L’été, ça va mieux. L’endroit est presque ivre d’une lumière sans fin et le temps file pendant une semaine ou deux. Il n’y a pas vraiment de printemps ou d’automne dignes de ce nom. Ici, dix mois par an, le climat mord la peau. »

 

Vous aimerez aussi :

 

La route de Cormac MCCARTHY (non lu)

 

Merci à Jennyfer SOULAT des Editions Plon pour cette lecture.

 

Au nord du monde, Marcel THEROUX, Plon, Feux croisés, août 2010, 288 p., 22 euros 

 

1pourcent

 

Elles en parlent aussi : keisha,    Kathel,

Par Hélène - Publié dans : Littérature Europe de l'Ouest
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

A méditer

“A quoi sert d’être cultivé? A habiter des époques révolues et des villes où l’on n’a jamais mis les pieds. A vivre les tragédies qui vous ont épargné, mais aussi les bonheurs auxquels vous n’avez pas eu droit. A parcourir tout le clavier des émotions humaines, à vous éprendre et vous déprendre. A vous procurer la baguette magique de l’ubiquité. Plus que tout, à vous consoler de n’avoir qu’une vie à vivre. Avec, peut-être, cette chance supplémentaire de devenir un peu moins bête, et en tout cas un peu moins sommaire.”

Mona Ozouf, historienne, auteur de La Cause des livres (Gallimard).

Prochainement

 

 

 

couperet

 

quand reviennent les âmes errantes

 

 

livre ouvert2

 

 

Recherche

Quelques coups de coeur

Cliquez ici pour retrouver tous mes coups de coeur : 

Coups de coeur

 

solidarités mystérieuses

 

 

coeur cousu 

 

 

hibiscus-pourpre1   

chocolat amer

 

rivière verte et silencieuse

 

maisons de mes pères

 les-soeurs-brelan

 

tigre blanc

 

bucher sous la neige

 

 

Les-annees-douces

 

 

monde ouvert 

   nonnonba

 

 

Une année à la campagne 

         41ze-mHs2CL. SL500 AA300 [1]

 

 

Syndication

  • Flux RSS des articles

Je suis aussi ici

logo2 

 

 

librairie dialogues

Vers d'autres cieux

Wikio - Top des blogs - Littérature

 

Wikio - Top des blogs - Culture

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés