Deux qui s'aiment de Jürg SCHUBIGER et Wolf ERLBRUCH

Publié le par Hélène

deux-qui-s-aiment.gif

 

♥ ♥ ♥ ♥

Une petite pépite de bonheur

 

Les auteurs :

 

Jürg Schubiger est né le 14 octobre 1936 à Zurich. Il a grandi à Winterthur. Il a suivi des études de germanistique, de psychologie et de philosophie. Il est l'auteur d'une thèse sur Franz Kafka. Il a longtemps travaillé dans une maison d'édition spécialisée dans les manuels scolaires, puis a ouvert un cabinet de spychologie. Il vit aujourd'hui de sa plume et réside à Zurich. L’écrivain suisse Jürg Schubiger a écrit principalement des récits pour un public jeune, mais son oeuvre poétique et philosophique s’adresse également à un public moins jeune.

 

Wolf Erlbruch est né à Wuppertal en Allemagne. Il a étudié le dessin à l'Ecole Folkwang de Création Artistique d'Essen-Werden. Depuis 1974, il travaille comme illustrateur pour des maisons d'édition et des agences de publicité. En 1990, il est nommé professeur. Il est titulaire de la chaire d'illustration de la Berhischen Universität Gesamthochscule de Wuppertal. Il travaille dans la publicité et l'édition. Auteur de certains de ses albums, il est édité en France depuis 1993. Traduit dans plus de vingt langues, il est considéré aujourd'hui comme l'un des grands illustrateurs de notre époque. Il a reçu en 2003, le prix Gutenberg. 

 

Brève présentation de l'éditeur :

 

Jürg Schubiger, qui a décidément plus d'une corde à son arc, décoche les flèches de Cupidon. Il nous raconte, par exemple, que deux êtres amoureux ne savaient pas comment s'y prendre pour s'embrasser. Ils en restaient donc aux salutations polies, jusqu'au jour où leur bouche se trouvèrent. Si simple, ils ne l'auraient pas imaginé ! Une vingtaine de poèmes sur le thème de l'amour illustrés par Wolf Erlbruch qui a choisi des animaux amoureux dont les paires sont parfois improbables : hibou et écureuil, escargot et souris, chien et chèvre, et même chat et chien se lancent dans l'aventure amoureuse ! Seuls lapins, canards et ours restent entre eux. Ressemblance ou dissemblance, quelle garantie de réussite ?

 

Mon avis :

 

De petits poèmes qui illustrent des dessins d'amoureux atypiques : un chien et un poisson, "Moi lui rendre visite ? déménager chez lui ? Pour le moment, ce serait délicat, je crois."

deux.jpg

un chat et une oie, un lièvre et une sauterelle, autant de couples improbables qui, grâce au langage universel de l'amour, se rassemblent, pour le meilleur et pour le pire !

"L'amour est une force

énorme, nuit et jour.

En moi l'amour a mis le feu aux poudres,

ça tonne et pétarade

aux quatre coins du ciel comme un feu d'artifice."

 

deux-qui-s-aiment.jpg

"Tu dors alors que dehors,

Le temps passe, que tout passe.

Tu as peur que ce soit

l'amour, pas vrai ?

Parce que moi je suis une fille,

et que toi tu es un garçon.

L'amour, ça se pourrait bien,

une sorte d'amour,

Juste une sorte, promis."

 

"Hip hip hip houra !

J'vais très très

bien.

C'est que un bonheur

passait par là

avec tout l'tralala.

Et que par bonheur

J'étais chez moi."

 

Une merveille d'album, tendre et poétique qui illuminera vos histoires d'amour. Beaucoup d'intelligence et de subtilité transparaît dans ces textes lumineux, tout comme dans les dessins. A offrir, encore et encore, pour oser dire ses sentiments aux personnes qu'on aime !

 

Vous aimerez aussi :

 

Jeunesse Album

 

deux-ours.jpg

 

 

Deux qui s'aiment de Jürg SCHUBIGER et Wolf ERLBRUCH, traduit de l'allemand par Marion Graf, La joie de lire, octobre 2013, 12 euros

 

albums

Publié dans Jeunesse Album

Commenter cet article

Mango 02/02/2014 10:36


Je le retien , cet album. Il me semble très bien! 

Hélène 03/02/2014 08:03



Oui une petite merveille !



jerome 01/02/2014 18:52


Magnifique tout ça ! Je m'empresse de le noter.

Hélène 01/02/2014 19:39



Oh oui c'est bôooo !



Noukette 01/02/2014 11:36


Voilà un album qui a l'air mignon tout plein  !

Hélène 01/02/2014 19:39



J'ai ADORE !