L’appel des origines de CALLEDE et SEJOURNE tome 2

Publié le par Hélène

                                          appel-des-origines_2.jpg

  ♥ ♥

"Nous sommes si peu de choses... poussières devant l'éternité..." 

 

 Les auteurs :

Callède Joël

Auteur vivant à Bayonne, Joël Callède a suivi des études d’histoire avant d’entrer à l’IUFM. Mais son amour de la BD est plus fort qu'une carrière dans l'éducation nationale et il décide de se lancer. Il signe le scénario de Comptine d’Halloween chez Delcourt, série dessinée par Denys. Il fait ensuite la rencontre de Gihef et en 2004 ils signent Enchaînés chez Vents d’Ouest, dont la deuxième saison a repris en 2010. Suivront plusieurs séries : Tatanka et Dans la Nuit chez Delcourt, Haute Sécurité, Damoclès et Asthénie chez Dupuis. Il participe également à l'aventure XIII Mystery parrainée par Van Hamme. Son album paraîtra en 2013. En 2011, il lance avec Gaël Séjourné au dessin la série L'Appel des Origines.

Séjourné Gael

Gaël Séjourné est né en 1966 à Saint-Nazaire. Après des études d'Arts Plastiques, il se lance comme graphiste dans une maison d’édition spécialisée dans la sécurité routière, où il travaille toujours. Après sa rencontre avec Serge Perrotin et grâce aux conseils de Crisse, il publie Lance Crow Dog en 1998 (5 tomes). Il publie ensuite la série Tatanka (5 tomes) avec Joël Callède. En 2010 il signe le tome 2 du Jour J, avec Pécau et Duval.

(Présentations de l’éditeur)

 

L’histoire :

La vie d'Anna a radicalement changé : exit la petite serveuse de Harlem, place à la belle comédienne sur le pont d'un paquebot à destination de l'Afrique ! L'amour infini qu'elle ressent pour Simon, son rôle de vedette de cinéma, les discussions passionnantes avec le professeur Bradley : Anna est emportée dans un tourbillon de sensations nouvelles et exaltantes. Elle se laisse surtout bercer par l'espoir immense de retrouver son père, tandis que les autres membres de l'expédition découvrent des images d'un autre genre de père : l'un des premiers hommes de l'humanité… Mais ce retour aux origines ne sera pas sans blessures. (Présentation de l’éditeur)

 

Mon avis :

Le premier tome regorgeait de promesses que déçoit quelque peu de deuxième opus. Il nous emmène sur les terres africaines où les paysages grandioses cachent aussi une violence sauvage surprenante.

 Mais l’histoire de cœur entre l’héroïne et le fade Simon est devenue lassante et banale, entre jalousie et intérêt pécuniaire, et elle a tendance à grever un scénario pouvant s’échapper vers d’autres sphères plus originales et enrichissantes.

"Je n'arrive plus à parler à Simon, et n'attends plus grand-chose de notre histoire... Il m'a terriblement déçue... profondément blessée... Je le soupçonne de s'être joué de moi, de mes sentiments, depuis le début... Et je ne peux empêcher cette terrible question de ma hanter... M'a-t-il véritablement aimée ?..." (p. 50)

Anna croise pourtant la route de personnages bien plus hauts en couleurs, comme Karen Blixen et Denys Finch-Hatton, avec qui Karen Blixen vivra une romance passionnée racontée dans son roman "Out of Africa". Elle est surtout campée sur un territoire berceau de l'humanité qui méritait à mes yeux une profondeur toute autre... 

Il faudra attendre le tome 3 pas encore paru pour se faire une idée définitive sur cette BD…

 appel des origines2 hf 

 Vous aimerez aussi :

 L'appel des origines tome 1 de CALLEDE ET SEJOURNE

Africa Dreams tome 1 L’ombre du roi de Frédéric BIHEL, Jean-Charles CHARLES et Maryse CHARLES

 D’autres avis :

Brize 

 

L'Appel des origines,  Tome 2, Nairobi, Scénariste Joël Callède , Dessinateur Gael Séjourné , Vents d’ouest, janvier 2012, 56 p., 13.90 euros

 

BD Mango bleu

 

Top-BD-des-blogueurs-v3-copie-1

 

Commenter cet article

jerome 27/06/2012 13:40


Un second tome décevant après un 1er prometteur c'est malheureusement un classique. Il faudarit peut-être lire la trilogie d'un seul pour se faire une idée plus précise.

Hélène 27/06/2012 19:01



Oui, j'attends de voir le 3 !



Noukette 27/06/2012 10:48


Dommage que la série s'essouffle... Je vais attendre de lire des avis sur la suite pour me décider à la lire !

Hélène 27/06/2012 19:02



Comme le dit jérôme peut être faut il attendre le 3, l'intégralité de la série ?



emmyne 27/06/2012 09:43


Je n'avais pas été très emballée par le premier tome qui m'avait semblé convenu alors là, après lecture de ton billet sur le second...

Hélène 27/06/2012 19:02



Oui, le 2ème est pire !



Lystig 27/06/2012 06:11


avis mitigé pour l'instant, donc.

Hélène 27/06/2012 19:02



Oui c'est un peu ça...