La dernière séance de Larry McMURTRY

Publié le par Hélène

                                                                  dernière séance

♥ ♥ ♥

 

 L’auteur :

 

LARRY McMURTRY est né en 1936, au Texas. Il publie son premier roman à l’âge de 25 ans. Suivront plusieurs best-sellers dont six ont été adaptés à l’écran – notamment La dernière séance réalisé par Peter Bogdanovich et Tendres passions de James L. Brooks. Auteur de nombreux scénarios, il a reçu un Oscar pour Brokeback Mountain. Son roman Lonesome Dove a obtenu le prix Pulitzer en 1986 avant d’être adapté pour la télévision. Larry McMurtry vit à Archer City, au Texas, où il a ouvert une des plus grandes librairies indépendantes des États-Unis.

 

L’histoire :

 

En 1951, la petite ville texane de Thalia, aux confins du désert, hésite entre un puritanisme de bon ton et la quête d'un plaisir encore tabou. Du cinéma à la salle de billard, les jeunes gens du coin jouent aux amoureux éperdus et feraient tout pour être le sujet des derniers ragots. Livrés à eux-mêmes, Duane et Sonny gagnent après le lycée de quoi animer leurs samedis soir grâce à de petits jobs sur la plate-forme pétrolière. Ils s'ennuient sec et rêvent de filles belles comme le jour qu’ils enlèveraient à leurs riches parents pour les épouser dans une épopée romanesque. Reste pour cette petite bande à découvrir que la vie n'a finalement rien d'un scénario hollywoodien.

 

Ce que j’ai aimé :

 

De la même façon que j’avais développé une addiction aux cow-boys avec Lonesome Dove, j’ai été conquise par ces jeunes gens désoeuvrés errant dans la ville comme dans leur vie sans réellement savoir que faire de leur grand corps de jeune adulte. Les personnages sont tellement attachants, leur univers tellement prenant qu’ils installent littéralement le lecteur au cœur de la ville. Larry McMurtry nous offre une peinture très juste de ces êtres qui doucement basculent dans l’âge adulte et se lassent des activités habituelles des jeunes de leurs villes. Ils sont prêts à vivre de nouvelles expériences, et même si leur audace ne les mènent pas plus loin que le Mexique, ils reviendront grandis de leur périple, comme ils mûrissent durant cette année-frontière entre l’adolescence et l’âge adulte. Grâce à leurs aînés, comme Sam Le Lion ou Geneviève,  ils apprennent les vraies valeurs et deviennent, pas après pas, des gars biens…

 

« Une fois qu’on est riche, il faut passer tout son temps à le rester, et c’est un boulot dur et ingrat. » (p. 81)

 

La suite intitulée Texasville devrait paraître en janvier 2012, c’est avec plaisir et impatience que je l’attends…

 

Ce que j’ai moins aimé :

 

-          Rien.

  

Premières phrases :

 

« Sonny avait l’impression d’être parfois la seule créature vivante de la ville. C’était une sensation désagréable qu’il ressentait le matin de bonne heure, quand les rues sont complètement vides, comme c’était le cas par un certain samedi vers le afin du mois de novembre. La veille au soir, Sonny avait participé au dernier match de football en date du lycée de Thalia, mais ce n’était pas pour cela qu’il se sentait si bizarre et si seul. Ca venait seulement de l’atmosphère de la ville. »

 

Vous aimerez aussi :

 

Du même auteur : Lonesome Dove de Larry McMURTRY

 

D’autres avis :

 

Blog : Keisha , Jostein

Presse : Télérama  

 

Merci à Marie-Anne LACOMA des Editions Gallmeister.

 

 La dernière séance, Larry McMURTRY, Traduit de l’américain par Simone HILLING, Gallmeister, Totem, 2011, 321 p., 9.50 euros

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kathel 29/11/2011 19:48


C'est ton "rien" qui me décide aussi !

Hélène 29/11/2011 20:36



Surtout que c'est un rien absolu...



gambadou 28/11/2011 21:06


j'aime ton "rien" !!!!

Hélène 29/11/2011 08:27



C'est un bon signe..;



Alex-Mot-à-Mots 28/11/2011 15:50


C'est un roman pour ados, au final ?

Hélène 28/11/2011 17:47



Ah non, un bouquin sur les ados mais pas vraiment pour les ados...



attila 28/11/2011 11:52


après avoir été contaminée par l'enthousiasme, que dis-je : la passion !!!, de Keisha, je viens de me plonger dans Lonesome Dove .......( qui a attendu quelques mois dans ma PAL
...enfin 1 ou 2 ..) et pour l'instant je partage votre enthousiasme .... et je pense que celui-ci finira entre mes mains un de ces jours, surtout qu'il est sorti en poche version
Gallmeister. De toutes façons, G c'est comme acte Sud : jamais déçue !!!!  

Hélène 28/11/2011 11:54



On ne peut que tomber en amour pour ces cow-boys de Lonesome dove !!!



Ys 28/11/2011 09:39

Et le Trevanian en partenariat qui se finit aujourd'hui ?

Hélène 28/11/2011 11:56



Je ne suis pas fan de Trevanian, j'en ai lu un sans grand enthousiasme...



keisha 28/11/2011 09:15


T'es en cheville avec les éditions G? Jusqu'ici je résiste  à demander (j'ai mes fournisseurs!) mais ça peut
venir...


Bon, le roman, que dire sinon que forcément tu es sous le charme et réclame la suite (moi je voudrais aussi la suite de Lonesome Dove, que veux tu!)

Hélène 28/11/2011 09:26



Marie-Anne est tellement gentille que je n'abuse pas de sa bonté, j'ai dû faire appel à elle deux fois en un an...


La suite de l'épopée de nos cow-boys ce serait le rêve...