La tendresse des loups de Stef PENNEY

Publié le par Hélène

tendresse les loups poche 

♥ ♥

 Un très bon roman d’aventures dans le grand Nord canadien.

  

L’auteur :

Stef PENNEY est écossaise, elle a écrit et réalisé deux films. La tendresse des loups est son premier roman.

 

L’histoire :

1867, Nouvelle Ecosse, à Dove River, petit village à la frontière du grand nord Laurent Jammet, un trappeur de la région, est retrouvé mort assassiné dans sa cabane. Or parallèlement, Madame Ross constate la disparition de son jeune fils de 17 ans, Francis, qui devient de fait le suspect numéro un. Elle va alors partir à sa recherche vers le Nord aux côtés de Parker, un trappeur indien entouré de mystère. Donald Moody, dépêché par la Compagnie de la baie d’Hudson part également sur ses traces.

 

Ce que j’ai aimé :

-       L’aventure avec un grand A, à la Jack London, avec des indiens, une nature intransigeante, des méchants qui ressemblent à des méchants et des gentils angéliques, mais par contre pas de loups (allez comprendre…).

-       Le mystère aiguille bien sûr la lecture : est-ce Francis qui a tué Laurent Jammet, peut-on faire confiance à sa mère qui est convaincue de son innocence, que s’est-il passé entre eux, qui le retrouvera en premier…Les mystères annexes enrichissent cette intrigue principale : un chapitre sur deux est consacré à Donald quand l’autre l’est à Madame Ross.

-       La relation ambigüe qui se noue entre Madame Ross, femme mariée, et l’indien qui l’accompagne est subtile et apporte la juste touche romantique au roman.

-       Le choc des cultures indiens / émigrés qui s’installent sur leur territoire est plutôt bien rendu.

 

Ce que j’ai moins aimé

 -       La psychologie des personnages est quelquefois un peu sommaire soit, mais l’Aventure tellement captivante efface les minces traces de défauts…

 

Premières phrases :

 « La dernière fois que j’ai vu Laurent Jammet, c’était dans la boutique de Scott et il portait un loup mort sur l’épaule. Moi, j’étais venue acheter des aiguilles, et lui, il était déjà là pour chercher la récompense. »

 

Vous aimerez aussi :

Smoke Bellew de Jack LONDON (je dois préciser que c’est le seul roman de Jack London que j’ai lu… Et je l’ai adoré, si bien que j’en ai tout un stock dans ma bibliothèque, ils attendent sagement leur tour…)

 

Un grand merci à Magali JACQUES des Editions 10/18.

 

La tendresse des loups, Stef PENNEY, Belfond, octobre 2008, 445 p., 22 euros

POCHE : La tendresse des loups, Stef PENNEY, 10/18, juin 2010, 599 p., 9.40 euros 

TAGS : Littérature américaine - Aventures - Indiens

kathel en parle aussi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

maryse 04/05/2011 09:58



un beau roman dépaysant , avec des très beaux portraits et de magnifiques descriptions de la nature ! je mets 3 étoiles sans hésiter !



Hélène 04/05/2011 12:20



Oui, c'est un roman d'aventures que j'avais beaucoup apprécié !



Juliette 10/09/2010 16:51



Bon... Pour du pas aimé, tu es assez clémente! les com me confirment que je dois lire Boyden.



Hélène 10/09/2010 19:48



Tu as raison, il méritait sans doute trois étoiles. C'est un bon roman d'aventures, mais  avec quelques facilités psychologiques...



Yv 30/07/2010 21:36



Je suis tenté par les grands espaces. Connais-tu Le chemin des âmes de Joseph Boyden ? Ou encore Le beau revoir de Guy de la Valdene ? Eux aussi grands espaces.



Hélène 02/08/2010 08:59



@ Yves : Je suis également une amoureuse des grands espaces (peut-être aussi parce qu'ici tout est petit...) Je n'ai lu aucun des livres que tu mentionnes, je vais aller y jeter un oeil...



Marie 28/07/2010 09:56



Un titre à noter pour l'hiver ! 



Hélène 28/07/2010 10:46



Ou pour l'été, pour se rafraichir



Aifelle 27/07/2010 06:49



Une amie va me le prêter, je pense qu'il va me plaire



Hélène 27/07/2010 08:26



Il se lit d'une traite, je pense qu'il te plaira, tu me diras



Kathel 26/07/2010 09:31



Très bon souvenir de lecture que ce roman... Je suis fan aussi de Jack London, et bien qu'ayant lu peu de livres de lui, je peux te recommander Martin Eden !



Hélène 26/07/2010 09:42



J'ai effectivement Martin Eden dans ma bibliothèque, comme je le disais, il m'attend sagement... J'ai Radieuse aurore aussi que j'avais envie de lire depuis longtemps.


Si tu ne connais pas Smoke Bellew, je te le conseille, il est très drôle, léger, je vais lui consacrer un billet prochainement.