Les formidables aventures de Lapinot. Tome 0. Slaloms de Lewis TRONDHEIM

Publié le par Hélène

slaloms.jpg 

♥ ♥

 

L’auteur :

Lewis Trondheim de son vrai nom Laurent Chabosy (né le 11 décembre 1964, à Fontainebleau, France) est un dessinateur, scénariste et éditeur français de bande dessinée.

 

La série :

Les Formidables Aventures de Lapinot est une série de bande dessinée réalisée par Lewis Trondheim.

La série met en scène des animaux à forme humaine. Le personnage principal est un lapin, Lapinot, entouré d'une bande d'amis (Richard, Pierrot, Titi, Nadia…). En alternance, les histoires se déroulent dans un environnement urbain habituel ou dans des mondes empruntés à des univers variés : westerns, Spirou et Fantasio, etc.(source : Wikipédia)

 

L’histoire :

Lapinot, Richard, Pierrot et Titi vont aux sports d'hiver. Au début, Lapinot a mal au cœur à cause des virages en bagnole. Après, ils ne peuvent pas faire de ski à cause du loup qui a déjà zigouillé trois skieurs. Après, ils peuvent en faire parce que le loup est parti, mais c'est coton de louer des chaussures et le reste parce que Lapinot chausse du 88 et Pierrot a "juste besoin de gants normaux à quatre doigts". Après, Richard descend tout schuss du matin au soir, et les autres, qui trouvent globalement que le paysage est pentu, comptent leurs abattis quand ils se ramassent. Le reste du temps, ils échangent des vannes poilantes, ils emballent les filles - mollement : Lapinot ne se sent pas d'entamer une relation en ce moment - ou ils jouent à des jeux idiots et dansent sur Cloclo : "Les sirènes du poort d'alee-xandrie chantencore la même méé-lodie…"  (Présentation de l’éditeur)

 

Ce que j’ai aimé :

Les formidables aventures de Lapinot peignent la vie simple de trentenaires : ce sont des êtres sans fioritures à cheval entre la vie adulte et les bouffonneries de l’enfance. Des personnages  dans lesquels tout un chacun se reconnaît :  ici évoluant aux sports d’hiver, on y rencontre celui qui veut dévaler les pistes –noires-  de la première à la dernière heure, celui venu pour se reposer et qui refuse de « s’exciter », celui venu avant tout pour lever des filles,  sur les pistes ou en boîte de nuit…  Des personnes capables de chanter « Etoile des neiges » à tue-tête –ou sa version actualisée assez étonnante… - et capable l’instant d’après de disserter :

 

« Il faut bien admettre qu’on est tous devenus des adultes responsables.

-          Ou en tout cas des adultes…

-          Légalement parlant ;

-          Mm… On est peu de chose…

-          Tu veux dire qu’on est plus que très importants

-          Le fait qu’on existe donne une dimension aux choses.

-          Le fait qu’on existe nous fait nous rendre compte qu’on est nous-mêmes d’une petite dimension. » (p. 31)

 

« Des gens meurent à chaque seconde ! C’est comme si tu découvrais que la mort existe vraiment parce qu’elle a été proche de toi… » (p. 46)

 

Slaloms est un album simple, sans prétention, et ses héros des êtres sympathiques avec qui on passe du bon temps.

 

Ce que j’ai moins aimé :

Ce n’est pas hilarant, on sourit tout juste, les aventures sont somme toute tellement banales que l’on pourrait leur reprocher de rester trop à plat…

lapinotslaloms.jpg

 

D’autres avis :

Babélio

 

Slaloms, Lewis TRONDHEIM, Dargaud, 2000, 46 p., 11.55 euros

 BD du mercredi de Mango 1

Commenter cet article

Lounima 10/11/2011 02:19



Voilà qui est assez curieux : il y a encore 3 semaines, je ne connaissais pas du tout cette série BD pourtant assez ancienne et une collègue m'a prêté les trois premiers tomes il y a deux
semaines. Et voilà que je n'arrête pas de "tomber dessus", même sur les blogs !! ;-)


Ceci étant dit, je partage entièrement ton avis sur ce tome. En revanche, je n'ai pas du tout adhéré aux deux autres volumes... j'ai dû louper quelque chose... ;-)



Hélène 10/11/2011 10:23



Je ne sais pas si j'ai envie de continuer avec d'autres tomes, je suis restée sur ma faim..



jerome 09/11/2011 14:11



Sympa mais sans plus. Pas super drôle et finalement assez plat, je suis d'accord avec toi.



Hélène 10/11/2011 10:24



Ce sont des scènes très proches de la réalité, sans le brin de folie que j'attenndais



Mo' 09/11/2011 11:00



Je n'ai toujours pas lu Lapinot, mais je suis très tentée. On m'a conseillé "Lapinot et les carottes de Patagonie"... le connais-tu cet album ?



Hélène 09/11/2011 11:25



Il s'agissait de ma première rencontre avec Lapinot...



Mango 09/11/2011 10:32



Un album avec une histoire et des personnages simples après la très belle mais très compliquée lecture du jour, voilà qui me ferait du bien!



Hélène 09/11/2011 10:57



Effectivement ce sont deux univers totalement différents...