Idées cadeaux de Yaneck Chareyre

Publié le par Hélène

Présentation :

  Je m'appelle Yaneck Chareyre, j'ai trente ans, et je vis à Grenoble.

Je suis blogueur depuis presque 6 ans, et chroniqueur bd depuis 4 ans et demi. Après avoir mené un skyblog fourre-tout, un over-blog de critiques de cinéma (une carte illimitée, ça donnait envie d'aller voir des films), j'ai monté ce qui s'est d'abord appelé Mes BD à moi, et qui est devenu depuis Les Chroniques de l'Invisible (si si, il y a un sens dans ce nom, un rapport à la bd). Je mets en ligne une chronique par jour, que j'écris le plus souvent. Un contributeur a rejoint le blog il y a quelques mois, pour deux articles par mois en moyenne.

J'essaye de proposer des lectures variées, qui puissent toucher tous les publics. J'essaye de ne pas proposer de chroniques tièdes. Je veux que ça chahute, que ça donne envie de lire, ou de passer son chemin. Une critique négative bien construite me conviendra toujours mieux qu'une pataude chronique moyennement convaincu.
Il y a de la bd pour toutes les circonstances, comme ce questionnaire va vous le démontrer. Merci à Hélène pour son invitation, j'ai beaucoup aimé l'exercice."
 

Mes questions :



Pourquoi offrir un livre ?

Pour ma part j’ai deux idées : soir je veux faire connaître le media bande dessinée, en assurer la promotion, soit je veux transmettre un message particulier. Et mes connaissances hors Bd étant restreintes…

 

Un livre que vous offrez en toutes circonstances ?

Je ne peux me tenir à une seule bande dessinée. Il y a trop de potentialité pour cela. Au-delà des sujets traités, il y a la partie graphique qui entre en jeu, et qui pourra braquer le lecteur si l’on fait le mauvais choix. Je m’adapte à chaque fois. Et surtout, j’évite ces daubes insultantes que sont les « guides en bande dessinée ». Mauvais dessins, histoires pathétiques, ces ouvrages-là ne méritent qu’un seul usage : alimenter le feu.

 

Un livre pour donner envie de voyager :

Voyage aux îles de la désolation par Emmanuel LEPAGE, aux éditions Futuropolis

C’est un superbe ouvrage, reportage sur un voyage réalisé par l’auteur dans les îles du pôle Sud. Il mélange aquarelles réalisées sur place, à des planches de BD écrites par l’auteur à son retour. C’est superbe, c’est intéressant, et l’on se sent vraiment partie prenante de ce voyage.

 

Un livre pour donner envie de rire :

Les Dingodossiers par René GOSCINNY et Marcel GOTLIB, aux éditions Dargaud.

Il n’est jamais évident de proposer une référence de l’humour. On pleure plus facilement des meples choses que l’on en rit. Pour ma part, ma référence, ce sont les Dingodossiers de Goscinny et Gotlib. Des gags en deux planches maximum, pleine de non-sens, frappant par la justesse du regard sur les travers de notre société d’il y a trente ans.

 

Un livre pour donner envie de philosopher :

Maus par Art SPIEGELMANN aux éditions Flammarion.

Par philosopher ; j’entends moi réfléchir. Et à ce titre, il n’y a rien en bande dessinée au-dessus de Maus. C’est LA référence. Cet ouvrage présente le regard d’un fils sur la vie de son père, survivant des camps de la mort. Tout en tenant le lecteur à bonne distance, il nous plonge dans les camps, dans l’esprit de ceux qui ont vécu ces atrocités. Sans occulter les conséquences de ces crimes sur les survivants. De la première comme de la seconde génération.

 

Un livre pour donner envie d’aimer :

Doomboy par Tony SANDOVAL aux éditions Paquet.

Une histoire d’amour, comment vivre après la mort de celle qu’on a aimé. C’est extrêmement touchant, très bien écrit, très poétique. Cette tristesse, cette passion, est vraiment bien illustrée. Les effets d’aquarelle contribuent bien à cela.

 

Un livre pour donner envie de rêver :

Petit Pierrot par Alberto VARANDA aux éditions Soleil.

Un petit bonhomme qui parle à un escargot, rejoint la lune à bord d’un livre volant… Petit Pierrot est une invitation  au rêve, à croire en eux. Ce sont des scènes ou de courtes bandes, et l’auteur développe un univers qui plaira tant aux petits qu’aux grands.

 

Un livre pour donner envie de savourer :

Les gouttes de Dieu par TADASHI AGI et SHU OKIMOTO aux éditions Glénat.

Pour tous ceux qui n’aiment pas boire du vin, ce mange est une véritable invitation à la dégustation. Les auteurs insistent sur les images que peuvent inspirer les vins, sur la profondeur de cet univers à découvrir. J’ai eu envie de déguster du vin grâce à cette série alors que je n’en buvais jamais avant.

 

Un livre pour donner envie de se révolter :

En chemin elle rencontre aux éditions des Ronds dans l’o, dirigé par Marie Moinard

Deux tomes ont été publiés, deux ouvrages collectifs sur les violences faites aux femmes. Ce sont des albums durs à lire, je n’ai pour ma part pas réussi à les terminer. Ils touchent à des sujets forts, nous mettent le nez dans la misère et la violence. Des ouvrages essentiels, nécessaires.

 

Un livre pour donner envie de se cultiver :

De cape et de crocs par Alain AYROLES et Jean-Luc MASBOU aux éditions Delcourt.

Cette série, maintenant terminée, est un hommage au théâtre, aux grands auteurs français. Cette série de cape et d’épée saura charmer le plus grand nombre avec ses références à Molière, à Racine, subtilement insérées dans une aventure trépidante et passionnante. La grande culture littéraire française, rendue abordable pour tous, voilà ce qu’est cette série.

 

Un livre pour donner envie de cuisiner :

En cuisine avec Alain Passard par Christophe BLAIN aux éditions

Voici un mélange savourant de reportage bd et de recettes de cuisine. L’auteur suit le grand cuisinier Alain Passard, le met en scène, et accompagne la présentation des recettes. Blain met en avant une tarte aux pommes qui vous donnera immédiatement l’envie de cuisiner. C’est beau, c’est bon. Et il y a toute l’énergie propre à Christophe Blain.

 

Un livre pour donner envie de lire :

Lou le loup par Murielle SZAC et Catherine PROTEAUX –ZUBER aux éditions Bayard

A cet intitulé, j’ai choisi de répondre par un titre qui s’adresse aux jeunes enfants, à partir de un an et demi, ou deux ans. Je ne choisis donc pas un titre qui donnerait aux adultes l’envie de lire. Pour donner envie de lire de la bande dessinée à nos bouts de choux, les aventures de Lou le loup, généralement en quatre et huit cases, sont une excellente première approche. L’exercice particulier que demande la bd, passer la bande blanche (qu’on appelle gouttière) entre deux cases, et y associer un temps de mouvement, d’action que l’on ne perçoit pas, peut s’appréhender très jeune. Mon propre fils de trois ans aime qu’on lui dise ces histoires. Ce n’est pas tout à fait de la bd, mais ça y ressemble grandement.

 

Un livre qui donne envie de légèreté :

Les petits ruisseaux par Pascal RABATE aux éditions Futuropolis

C’est un album qui propose aux « seniors » de vivre avec un peu plus de légèreté, de profiter de la vie, malgré toutes leurs difficultés. De continuer à aimer, de continuer à kiffer, de continuer à vivre, tout simplement. Rabaté cherché à alléger une période qui peut faire peur à beaucoup de monde, celle où l’on estime qu’on va perdre, qu’on va être diminué. Il nous invite à nous prendre en main pour qu’il n’en soit rien.

 

Un livre qui donne envie de liberté :

Yossel 19 avril 1943 par Joe KUBERT aux éditions Delcourt.

Je dirai moi, qui donne envie de se battre, pour sa liberté. La liberté n’est pas une vertu cardinale pour moi, ce n’est pas la valeur qui guide ma pensée. Mais Joe Kubert, dans ce récit qu’il fait du ghetto de Varsovie pendant la seconde guerre mondiale et de la façon dont les nazis ont détruit cet endroit et massacré ses occupants, donne vraiment envie de se battre pour être libre, lorsqu’on est opprimé. C’est un récit poignant dont la technique graphique vous plonge au plus près de ces hommes et femmes.

 

Un livre pour donner envie de fraternité :

Droit du sol par Charles MASSON aux éditions Casterman.

L’auteur a vécu à Mayotte, et il décrit le mode de vie sur l’île des migrants qui quittent l’Afrique et surtout Madagascar, pour essayer de rejoindre ce paradis mythique que représente la France. Leurs conditions de vie déplorable là-bas soulèveront tous les cœurs. Je vous mets au défi de considérer ces gens comme des parasites venus manger le pain des français, après cette lecture.

 

Un livre pour donner envie de vérité :

Le complot- L’histoire secrète des protocoles des sages de Sion par Will EISNER aux éditions Grasset.

Cet ouvrage démonte un vieux fantasme de l’extrême-droite, un ouvrage qui serait censé prouver le complot des juifs contre le reste du monde. Le nazisme et l’anti-sémitisme désormais, se basent beaucoup dur ce livre. Will Eisner déconstruit ce mythe, montre comment il a été fabriqué de toute pièce à partir  d’écrits de … Napoléon III.

 

Un livre pour donner envie de volupté :

Premières fois, ouvrage collectif aux éditions Delcourt.

Cet album est un recueil de nouvelles érotiques très bien écrites, intelligentes et très éloignées de la pornographie brutale et lobotomisante que l’on trouve sur Internet. C’est un livre qui sonne juste, qui sonne vrai. Les auteurs sont variés, proposent des dessins différents ? Si l’on veut s’offrir un album érotique, je recommande vraiment celui-ci.

 

 

Publié dans Idées cadeaux

Commenter cet article

Yaneck 19/07/2012 11:10


Merci à tous pour vos compliments, et notamment à ma maman qui se cache dans ces commentatrices ^^

Noukette 18/07/2012 16:02


Vraiment chouette cet interview ! J'en profite pour te féliciter de cette rubrique, j'aime beaucoup ! Quant aux choix de Yaneck..., absolument parfaits, comme toujours ! Bravo ! ;-)

Hélène 18/07/2012 18:21



Merci beaucoup 



annielamarmotte 18/07/2012 13:30


Petit Pierrot plutôt 100 fois qu'une......

Hélène 18/07/2012 18:23



Ok, je suis obligée de le commander alors ?



elisabeth 18/07/2012 11:12


moi aussi, j'admire la culture BD de Yaneck et j'ai vraiment aimé cette article. Félicitations. Félicitations pour votre blog ! On s'y sent bien ..... 

Hélène 18/07/2012 18:23



Merci, ce compliment me va droit au coeur. 



annielamarmotte 17/07/2012 22:53


helloooooooooooo..... 

Hélène 18/07/2012 08:42



Hello la marmotte !



Yaneck 17/07/2012 22:29


Un grand merci à toi Hélène, ce fût un plaisir à réaliser. Par contre, je me rends compte que je ne me suis pas relu...

Hélène 18/07/2012 08:42



Merci, j'ai fait de belles découvertes grâce à toi...



Catherine 17/07/2012 22:10


Plein de bonnes choses dans cette liste

Hélène 18/07/2012 08:43



Yes !!!



A_girl_from_earth@hotmail.com 17/07/2012 21:48


De conseils BD très éclairés, j'ai moi-même noté (encore) 4 titres, et pourtant je suis Yaneck depuis un sacré moment ! Les BD dans ma LAL, ça me fait moins frissonner que les romans, la seul
question redoutable étant: vais-je les trouver facilement à la bib'??

Hélène 18/07/2012 08:44



On devrai organiser une bibliothèque inter-blogueurs...



Mango 17/07/2012 16:18


J'admire la culture BD de Yaneck. Un tel exercice n'est sûrement pas simple à faire mais le résultat est très réussi. Je pioche et je retiens beaucoup de ces titres. 

Hélène 18/07/2012 08:45



Si toi aussi tu veux te lancer dans l'exercice, n'hésite pas, ce serait un plaisir !



Midola 17/07/2012 10:43


C'est malin, ma LAL vient de s'allonger de manière impressionnante... 

Hélène 17/07/2012 11:17



héhéhé..



luocine 17/07/2012 09:27


j'ai lu avec intérêt cet article et j'ai recherché où était l'adresse de son blog où j'ai voulu aller , mais je ne l'ai pas trouvée, est-ce volontaire? où ai-je mal cherché?


Luocine

Hélène 17/07/2012 09:50



merci beaucoup pour cette précision, j'ai rectifié cet oubli..