Les sœurs Brelan de François VALLEJO

Publié le par Hélène

                                                              les-soeurs-brelan

 ♥ ♥ ♥ ♥

Un récit jubilatoire admirablement bien mené.

  

L’auteur :

 

François Vallejo est un écrivain français auteur de sept romans, romans pour lesquelles il a obtenu plusieurs distinctions littéraires.

 

L’histoire :

 

A la mort de leur père, les trois sœurs Brelan refusent la tutelle de leur tante Rosie et décident de s’assumer seules, l’aînée Marthe ayant atteint sa majorité. Et c’est envers et contre tous, toujours unies qu’elles vont revendiquer leur droit à vivre comme elles l’entendent.

 

Ce que j’ai aimé :

 

-          Ce récit est mené tambour battant, pas un instant le lecteur ne s’ennuie tant l’écriture est vive, et tant les personnalités de ces sœurs hors du commun sont attachantes.

 

-          Ces quatre femmes (j’inclue la grand-mère qui le mérite bien…) sont époustouflantes. Marthe est un exemple de dévouement qu’un petit séjour au sanatorium délivrera d’une charge trop lourde pour ses maigres épaules ; Sabine prendra le relais, prête à tout pour subvenir aux besoins de ses sœurs ; et la plus jeune, Judith, est celle avec qui « Il fallait s’attendre à tout » (p. 198), la suite de l’histoire le prouvera. La grand-mère quant à elle s’amuse follement au milieu de cette joyeuse smala, et lance souvent son rire « descendant, ferme et bref » (p.25), tout en comptant ses napoléons d’or pour les offrir à ses petites-filles, encore persuadée qu’ils seront utiles pour financer leurs folles équipées parisiennes. Leurs liens demeureront indéfectibles :

 

 « Tant que nous sommes trois, nous ne sommes pas abandonnées. Il suffit de rester ensemble, vous ne croyez pas ? Nos sommes sœurs depuis le début, ça durera jusqu’à la fin, si nous le décidons. » (p. 24)

 

-          L’ensemble est drôle, enlevé, un vrai bonheur de lecture.

 

 « Le plus simple serait que les sœurs Brelan acceptent la tutelle officielle de Pierre Ledru, même s’il est dirigé par sa femme.

Le jardin est beaucoup plus grand chez nous, il aurait de quoi faire pousser ses rosiers… Mais nous, on n’est pas des rosiers. » (p. 16)

 

Ce que j’ai moins aimé :

 

-          Rien.

 

Premières phrases :

 

« Trois, elles étaient trois et partageaient trois habitudes : s’accorder d’un coup d’œil, se taire au même moment et parler toutes à la fois. Séparées, elles se sentaient perdues, on pouvait s’imposer à elles. Si elles osaient prendre la parole, les sœurs Brelan, c’était ensemble. On ne s’entendait plus, elles parlaient trois fois plus fort, elles n’avaient peur de rien. »

 

Vous aimerez aussi :

 

Du même auteur : Ouest

Autre : Jim Glass de Jim EARLEY

 

Les sœurs Brelan, François VALLEJO, Viviane Hamy, septembre 2010, 286 p., 19 euros

 

1pourcent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A

Quelle lecture pleine d'énergie et qu'elles sont attachantes, ces soeurs ! Je vais m'intéresser de très près aux autres titres de l'auteur...
Répondre
H


Un vrai coup de coeur pour moi !



A


J'ai beaucoup aimé Ouest, j'en ai lu un autre dont j'ai oublié momantanément le titre, et celui-là m'intéresse beaucoup car j'ai moi-même des soeur et la sororité n'est pas chose simple!



Répondre
H


Il faut le lire...



A


C'est un livre que je n'ai pas lu même si j'aime beaucoup l'auteur dont j'ai déjà lu deux livres. Le thème me plaît beaucoup et je suis contente d'avoir fouillé dans tes étagères.



Répondre
H


On m'a conseillé "mme ANgeloso" aussi, je vais bientôt courir le chercher..



M


J'aime beaucoup la citation que tu as choisie sur la fratrie...  :-)


 



Répondre
H


C'est un livre magnifique dans lequel toute fratrie ou soeurerie se reconnaîtra



C


Que d'éloges ! Bon ,je vois ce qu'il me reste à faire : je fonce chez mon libraire préféré !


Ps: je suis tout à fait d'accord ,les journées ont besoin de rallonge . 



Répondre
H


Fonce, je suis sure qu'il te plaira...



M


"Ouest" ne m'attirait pas du tout. Celui-ci a l'air d'un tout autre genre. Pourquoi pas.



Répondre
H


N'hésite plus !



A


Comme celles qui m'ont précédée, je n'ai pas encore lu François Vallejo, mais il me tente bien. Je note que tu as préféré celui-ci à Ouest.



Répondre
H


Fonce les yeux fermés..



S


Je crois qu'il serait temps pour moi de découvrir Vallejo, je ne lis que du bien sur ses livres . Je vais peut-être profiter des vacances qui arrivent à grand pas...



Répondre
H


Surtout que celui ci vaut vraiment le détour et est parfait pour une période de Noël puisqu'il met l'accent sur les liens familiaux...



K


C'est un auteur que je n'ai jamais lu, et pourtant ce n'est pas faute d'avoir noté ! Je pense que les journées sont trop courtes, et pi c'est tout !



Répondre
H


Tout à fait d'accord, on demande une rallonge des journées ???



S


Très tentant, ce titre. Il m'avait échappé jusqu'ici.



Répondre
H


Ma libraire et ma bibliothécaire m'en avait parlé en des termes plus qu'élogieux, j'ai donc suivi leur conseil et je les remercie vivement..



A


Je n'avais pas aimé l'atmosphère de son précédent roman "ouest", alors j'hésite.



Répondre
H


N'hésite pas, fais moi confiance, c'est très différent...



Y


ma première rencontre avec cet auteur cet été n'a pas été concluante... un récit mené "tambour battant" dis-tu, mince, ça n'était pas du tout l'ambiance de celui que j'ai lu...



Répondre
H


Je n'ai lu que "ouest" et c'était effectivement une ambiane très différente..



K


Ce roman circule si lentement (ou bien est toujours emprunté, je ne sais pas) à la bibli que depuis deux mois je ne l'ai plus revu! je le veux!


remarque, ça fait deux mois aussi que j'en attends un autre... On peut garder un livre un mois, alors imagine la vitesse si les gens gardent une nouveauté un mois à chaque fois...



Répondre
H


J'ai eu la chance de le capturer à ma bibli, et je pense que je l'achèterai pour le garder et le prêter tant je l'ai aimé...



C


Je l'avais aussi remarqué, et tous les avis que j'ai lu dessus sont élogieux. J'ai dans ma PAL Ouest depuis quelques temps, je vais commencer par celui-ci. L'avais-tu lu aussi ?



Répondre
H


J'avais beaucoup aimé "Ouest" mais j'ai adoré ces soeurs Brelan...



C


Tu fais bien de me rappeler ce titre ! Merci !



Répondre
H


C'est un de mes préférés de cette rentrée, et pour une fois rien de tragique