Retour à Little Wing de Nickolas BUTLER
♥ ♥ ♥ ♥
"Laisse la porte ouverte dans une grande ville et tu te réveilles à poil, sans un meuble. Laisse la porte ouverte ici et un coyote vient te demander l'aumône."
Ce que j'ai aimé :
Little Wing est une petite bourgade du Wisconsin, sertie de fermes et arpentées par les cerfs et les coyotes. Hank, Lee, Kip, Ronny et Beth sont nés là-bas et restent profondément attachés à leur terre. Mais tous ont fait des choix différents : Hank et Beth n'ont jamais quitté les terres familiales, Ronny ancien champion de rodéo a beaucoup voyagé, mais l'AVC qui l'a diminué l'a poussé à rester auprès des siens, tout comme Kip ancien trader à Chicago qui a choisi de revenir rénover la vieille fabrique de la petite bourgade. Lee quant à lui est devenu un musicien à la mode, le plus détaché de Little Wing mais il reste aussi irrémédiablement attiré par sa ville natale.
"Quand je n'avais nulle part d'autre où aller, je revenais ici. (...) C'est ici que j'entends tout : le monde qui palpite différemment, le silence qui résonne comme un accord joué il y a une éternité, la musique dans les trembles, les sapins, les chênes et même les champs de maïs desséchés." (p. 77)
Le mariage de l'un d'eux leur permet de se retrouver.
Un charme infini s'échappe de ces pages apaisées et lumineuses.
"Ici, le temps s'écoule lentement, divisé en moments à savourer, comme de délicieuses parts de dessert : mariages, naissances, réussites aux examens, inaugurations, funérailles. Rien ne change beaucoup, en général. (...) Des grues blanches et des grues du Canada, grosses comme des bombardiers dans le ciel, des myriades d'autres oiseaux revenant au bercail comme par retour de courrier, faisant un boucan céleste aussi fort qu'une fête de bienvenue digne de ce nom. Puis vient l'été avec une telle profusion de verts qu'on pense que l'hiver n'a jamais existé et ne reviendra jamais." (p. 199)
L'un après l'autre, les personnages évoquent leur vie, leur attachement profond à Little Wing, leurs valeurs, la solidarité, la confiance, l'amour et l'amitié. Ils parlent aussi de leurs doutes, des choix que la vie amène à faire, des amours qui passent, de la vie qui coule laissant irrémédiablement son empreinte. Ce quotidien calme est réglé par les saisons, par la vie dans les champs, par les mariages, divorces des uns et des autres. Ce sont des héros ordinaires qui rayonnent par leur simplicité et leur amour. Ils résonneront longtemps après la fin de la lecture, illuminant le lecteur d'une aura particulière.
Ce que j'ai moins aimé :
La chute de l'épisode lié aux oeufs au vinaigre m'a semblé un peu exagérée.
Premières phrases :
"Nous l'invitons à tous nos mariages ; Lee était célèbre. Nous adressions les faire-part à sa maison de disques, dans un gratte-ciel new-yorkais, pour qu'elle lui transmette les enveloppes tape-à-l'oeil en papier doré lorsqu'il était en tournée à Beyrouth, Helsinki ou Tokyo."
Informations sur le livre :
D'autres avis :
Retour à Little Wing, Nickolas Butler, traduit de l'anglais (EU) par Mireille Vignol, Autrement, août 2014, 22 euros
Merci à l'éditeur pour cette magnifique découverte qui m'a fait battre le coeur !