Mansfield park de Jane AUSTEN

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥  

Par charité, la jeune Fanny Price est placée à l'âge de 10 ans chez son oncle Sir Thomas Bertram. Elle grandit aux côtés des enfants de Sir Thomas : ses deux filles Maria et Julia, et ses deux fils Tom et Edmond. Ce dernier choisit d'éduquer sa jeune cousine en conversant avec elle sur des sujets divers et en lui recommandant des ouvrages à lire, ouvrant ainsi son esprit au monde qui l'entoure. Peu à peu un lien particulier s'établit entre eux deux. Il est un des rares à respecter la jeune fille quand ses soeurs et sa tante Norris la méprisent, lui rappelant sans cesse son statut d'enfant pauvre adoptée par charité, et quand Tom, le fils aîné Tom l'ignore simplement. La jeune Fanny grandit réconfortée par la tendresse d'Edmond et par sa correspondance avec son frère William, aspirant de la Royal Navy. 

Les années passent. Lorsque Fanny a seize ans, son oncle est appelé pour ses affaires aux Caraïbes, laissant ses filles jouir alors de cette liberté à laquelle elles aspiraient tant. Elles font la connaissance de jeunes gens des environs, dont Henry et Mary Crawford, et leur fréquentation bouleversera à jamais l'équilibre familial.

Fanny est une héroïne austinienne émouvante par sa droiture et son sens moral. Menée par une éducation constituée de connaissances réfléchies mises en pratique, elle s'oppose à des personnages plus superficiels comme les soeurs Bertram, demoiselles demeurant dans les apparences et la représentation. Plus effacée, Fanny observe, écoute et tire ses conclusions.

Personnage à la psychologie affûtée, son évolution touche indubitablement le lecteur qui, emporté par les pages, souhaite connaître son destin. 

 

Mansfield Park, Jane Austen, traduit par Denise Getzler, 10/18, 512 pages, 8.80 euros

Publié dans Littérature Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'ai revu le film il y a peu. Je les ai lus en anglais, bon ce n'est pas mon préféré mais il faut quand même que je le relise ! en 2016 : on lit ou relit des classiques et puis la campagne anglaise .. je soupire !
Répondre
H
Jamais vu une seule adaptation. Il faudrait...
Y
Jane Austen c'est toujours bon meme si Fanny n'est pas la plus piquante de ses heroines, j'ai beaucoup aimé :-)
Répondre
P
Des quatre Austen lus, c'est celui que j'ai le moins aimé. Mais c'est vrai qu'elle fait moins dans le glamour. Bises
Répondre
H
Je t'avouerais que je les aime tous autant ...
M
Un de mes romans préférés de Jane Austen ...
Répondre
H
Je l'ai beaucoup apprécié aussi !
K
Lu, relu, tout ça, quoi, comme d'habitude avec Austen... Bon, on ne choisit pas quel est son enfant préféré, non? ^_^
Répondre
H
Je n'avais jamais lu celui ci, j'ai été heureuse de lire un "nouveau" jane Austen !
L
Je suis bien avec cette auteure et peu à peu je lis tous ses livres, celui-là n'est pas encore tombé dans mes mains mais ça viendra. Surtout après ce que tu en dis.
Répondre
H
Pour tout dire je viens d'acheter une liseuse et je l'ai trouvé dans les livres gratuits de la fnac. ce fut ma première lecture avec ma liseuse, un double plaisir !
N
Tiens, je ne le connaissais pas celui là ! Longtemps que je n'ai pas lu (relu) Austen d'ailleurs !
Répondre
H
On la retrouve toujours avec joie !
D
il est dans mes projets de lecture
Répondre
H
Je l'ai découvert avec plaisir comme toujours avec Jane Austen !
C
Commencé et arrêté plusieurs fois, pas parce que je n'aimais, mais parce qu'à chaque fois se sont imposées d'autres lectures. Ah, la manie de lire plusieurs livres à la fois! L'intrigue m'a paru un peu moins fluide que dans les autres romans d'Austen toutefois. En tout cas, il faudra que je le reprenne un de ces jours.
Répondre
H
Je l'ai beaucoup apprécié, peut-être faut il juste que tu trouves le bon moment pour le lire !