Le liseur du 6h27 de Jean-Paul DIDIERLAURENT

Publié le par Hélène

Guylain travaille dans une usine, alimentant un espèce de monstre, machine effrayante qui happe les livres. Guylain déteste son travail, ses chefs, ses collègues. Ses seuls plaisirs consistent à lire chaque matin dans le RER de 6h27 des pages rescapées du monstre qui les absorbe aux autres voyageurs et à parler à son poisson rouge. Ses amis sont tout aussi étranges que lui : son meilleur ami n'a plus de jambes et son autre ami est un obsédé de l'alexandrin dont il use et abuse :

"Gardez-vous pour toujours de réveiler mes nerfs,

Sous les plus beaux atours, se cache souvent mégère.

Si je suis serviteur je n'en reste pas moins

Concernant ce secteur maître de vos destins !"

Sa vie suit une routine aliénante jusqu'au jour où il trouve dans osn rer une clé usb..."

L'existence de Guylain est maussade, jusqu'au jour où il trouve une clé USB malencontreusement oubliée dans le RER par une jeune écrivaine en herbe... 

La première partie du roman est originale, offrant une réflexion intéresante sur le destin des livres vite lus et vite pillonés ainsi que sur le pouvoir de la lecture. Mais, rapidement, l'ensemble devient de plus en plus "gentillet" et bourré de bons sentiments qui noient le propos dans une mer de bienveillance...

Ce que je n'ai pas aiméCe roman renferme tout ce que je n'aime pas dans la littérature française : une vue sans perspectives qui s'amuse à décrire un quotidien de français dépressif vivant sa routine comme un sacerdoce et pour qui le seul espoir demeure dans l'ammmûûûûûr... "Optimiste", "Enchanteur" disent certains ? Je ne l'ai pas vécu comme cela, je pense que l'on aurait pu se passer de cette histoire d'amour pour se concentrer sur le pouvoir des livres, de la lecture, des poissons rouge, que sais-je, sans transformer la vie de ce pauvre Guylain en love story aux relens de fleur bleue. 

 

Présentation de l'éditeur : Folio

 

Le liseur de 6h27, Jean-Paul Didierlaurent, Folio, mai 2014, 7.10 euros

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
tout à fait d'accord avec toi. Je l'ai découvert en livre audio et ça m'a gonflée ce côté gnangnan... pourtant j'aime assez les trucs légers en livre audio, mais j'ai mes limites!:)
Répondre
H
Tu m'étonnes !
S
J'ai cherché vainement la rubrique "Ce que j'ai aimé"... Rien de rien, vraiment ?!
Répondre
H
Bah... non pas trop. J'ia quand même mis un coeur parce que je l'ai fini ;-)
A
Ton avis m'a tellement fait rire ! Tu as résumé en peu de mots ce qu'il peut y avoir de déprimant et de limitant dans l'horizon offert par de nombreux écrivains français. J'avoue qu'à la sortie du livre j'avais été mitigée aussi (c'était sans plus), mais j'avais rencontré l'auteur et c'est plus difficile d'être aussi critique face à un autre être humain :)
Répondre
H
c'est aussi pour cela que je vais peu aux rencontres d'écrivain, car j'ai l'impression qu'après on perd de son objectivité!
U
pas aimé du tout...
Répondre
H
Tu me rassures !
A
Il avait tout pour te déplaire.
Répondre
H
Oui c'est un peu ça mais j'étais en <Normandie, sans lectures, je n'ai pas eu le choix ...
N
Bon... ça c'est fait ! Il m'attend depuis sa sortie mais je ne me suis toujours pas précipitée pour le ire, une intuition ? ;-)
Répondre
H
Il faut écouter ses intuitions
E
Bon, bah comme ça, c'est clair ! Les billets enthousiastes sur cet auteur me donnaient envie de le lire, mais si je le lis, je saurais qu'il ne faut pas trop en attendre ;)
Répondre
H
voilà !
K
Mouarf! Moi aussi j'ai aimé ce pilon, cette machine, et les lectures en maison de retraite. Il m'en manquait! C'étaient mes petits bémols sur ce roman. Le dernier m'a paru plus maîtrisé, mais tu auras aussi de l'amour, faut s'y faire. Je ne lis pas que cela, mais je lis quand même.
Répondre
H
;-)