Code 1879 de Dan WADDELL

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥

"On n'efface pas le passé aussi facilement."

Grant Foster enquête sur la mort d'un homme retrouvé dans un cimetière de l'ouest londonien, amputé de ses deux mains. Une étrange inscription a été taillée au couteau sur sa peau, et pour mieux en comprendre les implications, Foster fait appel à Nigel Barnes, généalogiste professionnel. Un deuxième corps est alors découvert, avec cette même inscription, prouvant que la plongée dans le passé est amplement justifiée : "On peut toujours démolir, changer les noms, essayer de tout faire pour gommer les évènements, le passé finit toujours par ressurgir."

Foster aidé de sa collègue Heather Jenkins, et de leur généalogiste attitré se retrouvent plongés dans les bas fond du Londres vctorien de la fin du XIXème siècle et suivent les méandres d'une enquête criminelle survenue à cette époque. D'autres meurtres risquent d'arriver, une course contre la montre commence alors, les pressant de découvrir les subtils liens qui unissent les deux enquêtes...

L'originalité de ce Code 1879 tient dans ce recours à la généalogie pour résoudre l'enquête. Néanmoins, il s'il met en avant l'importance de connaître son passé pour mieux se comprendre soi-même, il montre aussi les limites de cette théorie dans ce qu'elle peut avoir d'aliénant. Est-il nécessaire de courir après la vérité, et prendre alors le risque de découvrir des cadavres dans le placard ? (vous avez 4h) 

L'intrigue est bien menée, le suspens savamment dosé, les personnages suffisamment épais psychologiquement parlant, bref ce roman est plutôt une réussite. 

 

Présentation de l'éditeur : Actes Sud 

D'autres avis : lecture commune avec Electra ; Babélio 

 

Code 1879, Les enquêtes du généalogiste, Dan Waddell, Actes sud, jenvier 2012, 368 p., 8.70 euros

 

Mois anglais : Meurtre à l'anglaise

Publié dans Roman policier Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
chouette billet, j'avais beaucoup aimé (moins le tome2 mais bon...) Je ne savais pas qu'il y avait un tome3...
Répondre
H
Cela a l'air de se confirmer le premier tome est mieux que le 2 !
M
J'ai beaucoup aimé celui-là plus que le deuxième... Je vais quand même lire le troisième !
Répondre
H
Je te comprends, je vais continuer sans doute aussi !
Y
Un conseil de lecture de ma fille, l'été dernier je crois, j'ai aussi le tome 2 qui m'attend, moins bien paraît-il. En tous les cas ce premier est très bien
Répondre
H
je suis d'accord !
L
J'ai adoré, nettement plus que le 2e avec lequel j'ai néanmoins passé un bon moment. J'ai prévu de lire le 3e pour le challenge British Mysteries maintenant que je me suis décidée à le relancer... en plus c'est un peu symbolique pour moi car j'ai lu les deux premiers Waddell pendant mon premier congé maternité, et voilà que je profite à présent de mon 2e, alors ça me rappellera des souvenirs de lectures au parc avec poussette :)
Répondre
H
Oui il est des lectures marquantes comme celles-ci, qui jalonnent notre parcours et nous tiennent à coeur !
A
Une lecture que j'avais vraiment beaucoup aimée également.
Répondre
H
On passe un bon moment !
J
Un polar que j'avais lu au moment de sa sortie en grand format, si, si, je te jure ! Et dont je garde un bon souvenir, même si ce n'est pas vraiment mon truc la généalogie
Répondre
H
Toi ? Tu as lu un polar ? Celui-ci ne vaut pas James Lee Burke quand même !
A
Il est sur mes tablettes depuis un moment ; tu me rappelles qu'il ne faut pas que je l'oublie.
Répondre
H
Je confirme !
K
Je ne m'y colle pas, à ton problème!<br /> J'ai aimé ce roman!
Répondre
H
J'ai bien apprécié aussi ! Ah bah pourtant c'est la période des bac de philo...
A
Une lecture qui date un peu pour moi, mais je me souviens avoir été un peu déçue par un côté conventionnel dans la construction de l'intrigue. L'originalité qui fonctionne au départ, la généalogie comme angle d'attaque d'une enquête, m'avait finalement lassée ... D'ailleurs, je n'ai pas poursuivi la série !
Répondre
H
Oui cela reste assez classique au final, je n'en ai pas fait un coup de coeur et je ne me précipiterai pas tout de suite sur la suite non plus ..
B
j'avais lu ce livre à sa sortie et j'en ai un excellent souvenir pour son originalité de la manière de résoudre l'intrigue
Répondre
H
Exactement, même si on n'est pas fan de généalogie il faut reconnaître que cette approche se justifie ici !
L
Inconnu cet auteur la aussi!!!! Je crois qu'il faut que j'étoffe ma liste de polars anglais!
Répondre
H
Découvert grâce à Electra, je ne connaissais pas non plus !
Z
Tentant
Répondre
H
Une approche très originale ! Je te le conseille !
E
J'avais vraiment beaucoup aimé cette enquête, il faudrait que j'en lise d'autres.
Répondre
H
Oui moi aussi !
E
ah ravie de voir que tu as aimé également ! j'adore ton billet et vous avez 4 heures ! j'étais bien accrochée moi !
Répondre
H
Oui ce fut une lecture originale merci de me l'avoir fait découvrir !