La libraire de Pénélope FITZGERALD
♥
A Hardborough, ville de l'East Anglia, Florence Green, une jeune veuve, décide d'ouvrir une librairie. Les habitants de la ville ne semble guère réceptif à cette idée, mais Florence pense qu'une fois son lieu fétiche ouvert, ils se laisseraont charmer par les livres. Hélas, rien ne se passe comme prévu et la jeune femme se heurte aux notables du village qui ont dans l'idée d'ouvrir un centre artistique plutôt qu'un "magasin".
Edité une première fois en 2008 sous le titre "L'affaire Lolita", ce court roman vit une deuxième jeunesse sous son nouveau titre chez Quai Voltaire. Ce premier titre faisait allusion au fait que Florence Green choisit de vendre dans sa librairie le célèbre titre de Nabokov, quitte à, une fois encore, choquer ses congénères. Mais là réside le principal défaut de ce roman : tout reste édulcoré, plat, sans grand intérêt, et même un roman sulfureux comme Lolita devient terne dans la librairie de Florence et dans les pages de Pénélope Fitzgerald. Les personnages sont tout aussi creux que l'intrigue, qu'il s'agisse de la discrète Florence, ou même de la dragonne Mrs Gamart. La quatrième de couverture nous annonce une lutte sans merci contre le conformisme ambiant, et si lutte il y a effectivement, elle reste très édulcorée.
Bref, vous l'aurez compris, ce fut une lecture très décevante jusqu'à la dernière page !
Présentation de l'éditeur : Petit Quai Voltaire
D'autres avis : chez Babélio , des avis tout aussi mitigés que le mien !
La libraire, Pénélope Fitzgerald, traduit de l'anglais par Michèle Lévy-Bram, Petit Quai Voltaire, Nouvelle édition de l'ouvrage paru en 2006 sous le titre L'affaire Lolita, avril 2016, 176 p., 14 euros
Mois anglais