Les beaux étés de ZIDROU et Jordi LAFEBRE
♥ ♥ ♥ ♥
"Avant, on habitait en Belgique. Maintenant on habite en vacances !"
Le premier tome se déroule en août 1973. La famille Faldérault part en vacances, "Cap au Sud" une fois que le père aura rendu ses planches de Bd. Et c'est parti pour un voyage enchanté avec les chansons traditionnelles, le pique nique en chemin et son lieu attitré, les taquineries des frères et des soeurs, et surrtout, l'insouciance de ces jours suspendus ...
En chemin, ils plantent leur tente dans le jardin d'un charmant couple trop heureux de cette visite impromptue qui leur promet des apéros épicuriens : "Les enfants, c'est le meilleur de la vie ! Les enfants... et le rosé bien frais !"
Car oui, c'est le bonheur que chante ces albums, un bonheur fragile, souvent caché dans les détails et dans les liens ténus qui relient les êtres mais un bonheur qui éclate, pur, pendant ce mois de vacances loin des aléas du quotidien. Alors peut-être que le couple bat de l'aile, que la tante est gravement malade, que le travail est difficile, mais ce qui importe avant tout, c'est de vibrer, et de retrouver l'insouciance de l'enfance et des vacances...
"Je suis fatiguée, Tchouki, fatiguée d'attendre qu'arrive enfin la vie dont Pierre et moi rêvions quad nous avions 20 ans. Ma mère me disait toujours "à 20 ans on rêve sa vie, à 40 on l'assume." Mais moi, j'en ai marre d'assumer ! Je veux ! ... Je veux ! ... En fait je ne sais pas ce que je veux, je sais seulement que je n'ai pas envie de finir comme elle, sèche et amère."
Le deuxième tome remonte le temps, il se déroule en 1969 et relate cette fois-ci un séjour dans les calanques, avec toujours beaucoup de tendresse, de joie de vivre et de justesse dans ces planches qui fleurent bon les vacances.
"Te raconter ? Te raconter quoi, papa ? Le bonheur ça ne se raconte pas !"
Présentation de l'éditeur : Dargaud
D'autres avis : découvert chez Noukette et Jérôme ; Violette ; Moka
Bd de la semaine chez Noukette