911 de Shannon BURKE
♥ ♥ ♥ ♥
«Je voulais représenter l’univers des ambulanciers: les maladies, les blessures et les morts inattendues. Et raconter ce métier dans lequel tu peux manger un sandwich, regarder quelqu’un qui s’est écrasé sur le bitume la minute suivante et reprendre ton sandwich l’instant d’après.»
Ollie Cross devient ambulancier à Harlem après avoir manqué son concours pour rentrer à l'école de médecine. Il prévoie de repasser le concours et en attendant, décide de se former "sur le terrain". Il fait équipe avec Rutkovsky et découvre son équipe haute en couleurs. Dans les premiers temps il se sent profondément vivant, au coeur de l'action, obligé de réagir vite, de prendre des décisions avec des conséquences décisives, bien loin des bancs plus sages de l'école de médecine. Le métier d'ambulancier se situe pour lui au croisement entre celui de soldat et de secouriste.
Harlem au début des années 1990 est un quartier où cohabitent "Crime, pauvreté, drogue, des gens désespérés, tâchant tant bien que mal de survivre". Les ambulanciers représentant l'Etat essuient des insultes permanentes, et peu à peu ils apprennent à se prémunir contre cette violence sous-jacente. Cette réalité tendue les transforme indéniablement, ils s'habituent aux blessures graves, aux morts subites, aux urgences médicales... Leur sensibilité s'émousse au contact quotidien de la violence, de la pauvreté, de la drogue et de la mort, dernier salut pour certains. Dans ces circonstances, les risques sont grands de partir à la dérive.
Shannon Burke a lui-même été ambulancier à Harlem pour le New York City Fire Department durant cinq ans et la réalité de son roman prend rapidement à la gorge le lecteur, non seulement par sa violence, mais surtout en raison des questions existentielles qui se posent rapidement au jeune Ollie. Comment rester humain dans cet univers délabré, et surtout qu'est-ce qu'être humain ?
«Tout le monde finissait une fois ou l’autre par en avoir ras le bol. Tout le monde se disait que certains des patients que l’on secourait ne méritaient pas nos soins. Tout le monde se trouvait un moyen de survie. Pour moi, c’était l’écriture», explique Shannon Burke.
Un roman coup de poing qui, au-delà du décor, vous plongera surtout dans les tréfonds de l'âme humaine !
Présentation de l'éditeur : Sonatine éditions ; 10/18
D'autres avis : Télérama ; Jean-marc
Sélectionné pour le Prix SNCF du POLAR (et pour le moment, il est mon préféré)
La bonne nouvelle est que ce mois-ci la SNCF vous propose de lire ce titre en édition numérique gratuitement, c'est ICI ! N'hésitez pas !
911, Shannon Burke, traduit par Diniz Galhos, 10/18, janvier 2016, 216 p., 7.10 euros