La forêt des renards pendus de Nicolas DUMONTHEUIL

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ ♥

Rafael Juntunen est un truand qui s'est enfui avec le butin, laissant son complice de l'époque se faire arrêter. Hors, le complice va sortir de prison, ce qui oblige Rafael à se terrer au fin fond de la Laponie, dans la forêt des renards pendus. Il est rapidement rejoint par un major de l'armée mis sur la touche en raison de son alcoolisme, et qui souhaite fuir sa femme. Puis une vielle lapone fuyant la maison de retraite se joint à ces joyeux drilles. La cohabitation ne sera pas de tout repos, surtout avec ces lingots d'or que Rafael cache dans la forêt, craignant la cupidité de ses colocataires... Seul le renard "Cinq-cent balles", devenu leur compagnon de route, sait où est enterré le trésor...

Ces hommes perdus dans cette grande forêt apprennent l'un de l'autre, aidés par la vieille femme, loin de toute civilisation, ils redeviennent peu à peu humains. Nicolas Dumontheuil a parfaitement rendu l'univers tendre et déjanté de Arto Paasilinna et les dessins aux tons sépia, surprenants au début de lecture,  s'accorde harmonieusement au destin en suspension de ces deux hommes.

  

Présentation de l'éditeur : Futuropolis

D'autres avis : Yves

 

La forêt des renards pendus, Nicolas Dumontheuil, d'après l'oeuvre de Arto Passilinna, Futuropolis, août 2016, 144 p., 21 euros

 

Cette BD est en course pour le prix du polar SNCF dans la catégorie Bd et elle est à découvrir en e-livre ce mois-ci sur le site de la SNCF : ICI

 

C'était ma Bd de la semaine, chez Noukette aujourd'hui

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Ah oui, excellent que cette adaptation BD !
Répondre
N
Paasilinna est un auteur que j'aime beaucoup. Il a un humour tout à fait spécial ! J'ai lu celui-ci il y a déjà un moment, pas mon préféré, mais si je tombe sur la bd, je la lirai volontiers !
Répondre
N
Ca me disait bien jusqu'à ce que je voie le nom de Arto Paasilinna. J'ai vraiment du mal avec cet auteur. Alors je ne dis pas non, mais ce ne sera pas une lecture urgente ^^
Répondre
H
Ah mince;..
B
Pourquoi pas...
Répondre
H
!
G
Belle BD de la semaine
Répondre
H
Oh oui !
A
Je me rappelle avoir lu cette BD et c'était un chouette moment de lecture oui !!
Répondre
H
J'ai bien aimé..
F
j'ai beaucoup ri devant "petits suicides entre amis" de cet auteur, je serai curieuse de découvrir son univers et son style mis en BD, merci pour l'idée !
Répondre
H
On retrouve son univers
S
Voilà un scnéario qui me plait bien. J'aime assez le graphisme aussi et je ne serais pas contre un petit détour par la Laponie !
Répondre
H
Ca rafraichit !
S
Je suis curieuse du coup ...
Répondre
H
Cours !
F
J'avais tellement aimé le livre! L'univers de Passilinna est assez déjanté et je suis curieuse de voir l'adaptation!
Répondre
H
Il me donne envie de lire le roman !
B
Ah oui, une chouette BD !
Répondre
H
une belle surprise !
J
Un album de plus qui m'attend sagement, je vais essayer de ne pas le faire traîner trop longtemps.
Répondre
H
Il te plaira !
K
Ça m'a tout l'air d'être un beau récit.... A voir donc !
Répondre
H
Je te le conseille !
T
Ça sera ma prochaine lecture BD ! Je suis contente de voir que tu l'as apprécié.
Répondre
H
Oui mon préféré pour l'instant !
N
Tu m'as convaincue !
Répondre
H
Oh mince, je l'ai beaucoup aimé personnellement !
T
Malheureusement, elle ne m'a pas emballée. Je l'ai trouvée sympathique mais sans plus. L'intrigue manque singulièrement de suspens et je l'ai trouvée un peu longue.
H
Chic !
M
Elle a l'air superbe ! J'aime beaucoup la planche que tu nous présentes...et le noir et blanc. Merci pour la découverte, je vais souvent chez Yves mais je ne me souviens pas de l'avoir commenté chez lui. Elle va gagner !
Répondre
H
J'ai beaucoup aimé !
M
Dumontheuil et ses histoires déjantées ! M'étonne pas qu'il ait choisit ce titre pour l'adapter. A lire donc ;)
Répondre
H
Je ne connaissais pas cet auteur, j'ai beaucoup apprécié !