Sauveur et fils de Marie-Aude MURAIL

Publié le par Hélène

♥ ♥

"On ne sauve pas les gens d'eux-mêmes, Lazare. On peut les aimer, les accompagner, les encourager, les soutenir. Mais chacun se sauve soi-même, s'il le veut, s'il le peut. Tu peux aider les autres, Lazare. Mais tu n'es pas tout puissant."

Sauveur Saint Yves est un martiniquais de 1m90, psychologue qui reçoit des adolescents ressentant un profond mal-être : qu'il s'agisse de Margaux, 14 ans qui se taillade les veines, de Ella, 12 ans qui refuse d'aller à l'école et ne sait pas bien si elle a envie d'être une fille ou un garçon, de Cyrille, 9 ans qui fait encore pipi au lit, de Gabin 16 ans addict aux jeux vidéos et dont la mère est en dépression ou encore des trois soeurs Augagneur 5, 14 et 16 ans déstabilisées par la séparation de leurs parents et par les nouveaux couples que ceux-ci ont choisi de former, tous ont besoin de l'appui de Sauveur. Il essaie de les aider, de les sauver peut-être, même s'il sait que la tâche n'est jamais facile. Il leur montre le chemin, discrètement, avec intelligence, plonge en eux pour en faire ressortir le meilleur. Avec lui, les gens se sentent bien, mieux, en accord avec eux-mêmes. "Je suis tellement bien ici. Tellement moi." dira la petite Ella qui souhaitera continuer de venir, même après avoir compris l'origine de son mal-être.

Mais ce psychologue tellement apprécié efface les ombres des autres pour peut-être occulter ses propres démons. Il évite soigneusement de regarder en face la mort de sa femme, décédée dans un accident de voiture, laissant ainsi dans le déni leur fils, Lazare, 8 ans, un enfant plus mature que les autres. Heureusement, Lazare peut compter sur Paul, son meilleur ami.

Dans ce roman rayonnant, Sauveur réussit même l'exploit de rassurer le lecteur : oui la vie n'est pas facile, oui l'enfance est semée d'embuches, et l'adolescence de piques acérées, oui les parents peuvent être toxiques, mais il existe des personnes bienveillantes capables de nous aider, de nous aimer pour surpasser les épreuves. Il existe de belles personnes. Sauveur nous redonne foi en l'humanité. Et nous excuse d'être faillibles...

 

Présentation de l'éditeur : Ecole des Loisirs

D'autres avis : Repéré chez Noukette et Jérôme ; Eva ; Nadège ; Cathulu

 

Sauveur et fils, Marie-Aude Murail, Ecole des Loisirs, medium, avril 2016, 17 euros

Bonne nouvelle il sort en poche mi mai !

A partir de 13 ans

Publié dans Jeunesse Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Sauveur..... (soupirs énamourés...) <3
Répondre
H
Oh oui, je suis aussi conquise !
G
La littérature ado ne me tente pas, moi qui suis si peut concernée par l'adolescence autour de moi. j'ai trop à lire en littérature adulte !
Répondre
H
Je suis comme toi a priori pas tentée, mais là, je suis tombée dans la marmite de sauveur !!!
J
Hé, hé, tu ne pouvais que succomber au charme de Sauveur !
Répondre
H
Qui ne succomberait pas ?
M
Ce roman pour ados me plairait bien d'autant plus que j'aime beaucoup l'auteur dont j'ai lu de nombreux livres. Il faut donc absolument que je fasse la connaissance de Sauveur, puisqu'il porte si bien son nom...
Répondre
H
Je pense continuer mon exploration de l'oeuvre de cette auteure ! lesquels me conseilles tu ?
K
Ah tu es tombée dans la marmite!!!
Répondre
H
Eh oui !
L
Je fais partie du fan club de ce psychogue de sa famille et de ses amis. Le regard sur notre monde contemporain me peine parfois mais ne me desespere pas.
Répondre
H
Exactement, je trouve son regard très juste