L'homme au complet marron de Agatha CHRISTIE

Publié le par Hélène

A Londres la narratrice  Anne Beddingfeld assiste sur un quai à une scène glaçante : un homme se tient au bord du quai du métro et soudain, il semble effrayé par la vue de quelqu'un ou quelque chose, trébuche et tombe sur les rails. Surgit alors un homme au complet marron qui se prétend médecin, examine l'homme, puis prend la fuite. De liens en liens, les deux hommes semblent reliés à une villa à louer dans laquelle est retrouvé le corps d'une inconnue.

La jeune Anne, bercée par des récits romantiques, décide de se lancer dans une enquête qui la mènera dans des contrées reculées de l'Afrique du Sud.

Pendant un été de mon adolescence, j'ai lu l'oeuvre intégrale d'Agatha Christie et il se trouve que je gardais un souvenir très marquant de celui-ci. Etait-ce mon âme adolescente romantique qui s'était retrouvée dans la jeune Anne et ses aspirations ? Force est de constater que si cet opus porte la marque talentueuse de la grande Agatha , il n'est pas non plus inoubliable comme peut l'être Le crime de l'Orient Express, Le meurtre de Roger Acroyd, ou encore Dix petits nègres. L'intrigue romantique manque quelque peu de nuances et la jeune Anne et son innocence pourrait prêter à rire.

Bien rythmé, il nous entraine néanmoins avec plaisir dans l'univers de la grande Agatha qui manie toujours le suspens avec subtilité !

 

Présentation de l'éditeur : Le livre de poche

Du même auteur Meurtre en Mésopotamie 

 

Le mois anglais était consacré aujourd'hui à Agatha : Let's meet Agatha - soit Agatha Frost (Peridale Café), Agatha Raisin ou Agatha Christie !

 

Publié dans Roman policier Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je ne connaissais pas du tout ce volume...
Répondre
V
Je suis presque sûre de l'avoir lu mais je n'en garde aucun souvenir. Je n'arrive pas à retrouver le titre dans lequel le meurtrier était un enfant. Ca te dit quelque chose ? Mon préféré reste de très loin Poirot quitte la scène.
Répondre
H
je ne m'en souviens pas, je note pour le relire !
M
Il n'eest pas ausis réussi que les autres mais j'avais bien aimé. Ca changeait de ses intrigues habituelles...
Répondre
H
c'est vrai !
L
L'intégrale d'Agatha Christie ?! J'en suis loin, et tant mieux, j'aime me faire des sessions de temps en temps. J'ai lu pas mal d'avis qui rejoignent le tien sur ce titre, agréable avec des défauts, mais je pense le lire un jour.
Répondre
H
Il est agréable !
C
Une éternité que je n'ai pas lu Dame Agatha...le dernier était Une poignée de seigle. c'est souvent une valeur sûre pour se remettre d'une panne de lecture ;)
Répondre
H
Oui un bon moyen !
M
J'en avais dévoré un grand nombre de titres, quand j'étais plus jeune, et je ferai bien de m'y remettre :) En tous les cas tu m'en donnes envie
Répondre
H
Toujours un plaisir de relire Agatha !
L
J'avais aussi découvert Agatha Christie à l'adolescence mais je n'avais lu que 5 ou 6 romans à l'époque... j'étais d'ailleurs loin de me douter qu'il en existait autant ! Je crois que j'ai ce titre dans ma PAL, je vais vérifier (je dois avoir 7 ou 8 Christie en attente). Pour ma part j'ai opté pour la 3e Agatha, car je me disais que c'était probablement celle qui ne serait pas représentée aujourd'hui sinon. Je me régale en ce moment avec ses cozy mysteries dans les Cotswolds.
Répondre
H
je note !
C
Je ne le connais pas du tout et je n'ai jamais du en entendre parlet ! Pour lire tout Agatha , j'ai toujours dit que j'attendais une jambe plâtrée...mais on ne plâtre plus!!!!
Répondre
H
;-)
A
Moi aussi j'ai dévoré des dizaines d'Agatha Christie, je devais avoir 16 ou 17 ans, il y avait des volumes reliés contenant 3 ou 4 romans chacun à la bibliothèque, quel souvenir de boulimie de lecture ! Mais je n'en ai pas retenu grand-chose (c'est lointain), je commence à en relire quelques-uns maintenant.
Répondre
H
Quelques uns sont marquants, mais il est bien aussi d'en oublier d'autres pour les relire avec plaisir !
L
J'avais bien aimé ce roman d'Agatha Christie sans Hercule Poirot.
Répondre
H
il a son charme !
R
et bin cela reste toute une enquete qui semble passionnante quand meme...meme si elle est en-deca des autres...;)
Répondre
H
OUi, un roman en deça d'Agatha reste un excellent roman !
K
Bah, un bon moment de lecture tout de même!
Répondre
H
Oui Agatha est une valeur sure !