La forêt millénaire de Jiro TANIGUCHI
♥ ♥ ♥ ♥
Après le divorce de ses parents, la maman de Wataru dépérit si bien qu'elle l'envoie chez son grand-père, au coeur de la forêt. Si dans un premier temps il est perdu face à cette nouvelle vie, petit à petit il sent le pouls de la forêt, l'entend et se coule alors dans son nouvel univers...
Cet ultime album resté inachevé du grand maître Taniguchi rassemble ses aspirations centrée autour de la nécessité de l'être humain d'instaurer une relation plus harmonieuse avec son environnement naturel. L'histoire se passe dans la région natale de Taniguchi : Tottori, et l'enfant sensible qu'est Wataru parvient à entendre la voix de la nature parce qu'il est attentif au monde qui l'entoure. Enfant, il a su préserver en lui l'ouverture au surnaturel, aux prodiges de la vie.
« Ces enfants qui ont la faculté d’entendre la nature symbolisaient pour Jirô Taniguchi quelque chose de la jeunesse, avec ses immenses possibilités, mais que le passage à l’âge adulte fait peu à peu disparaître, explique son éditeur japonais, Motoyuki Oda, dans le dossier (passionnant) qui clôt l’ouvrage. Alors qu’enfant on entend bien, on devient sourd en grandissant. (…) Il s’agit également d’une métaphore du Japon et de ce que son développement rapide, son industrialisation, lui a fait perdre ou oublier. »
Le projet de Taniguchi aurait porté la jeune Wataru à lutter contre un projet minier qui aurait détruit la forêt, aux côtés d'une autre enfant tout aussi attentive aux sens. Cinq tomes étaient initialement prévus, mais la maladie de Taniguchi a mis un terme brutal à ce beau projet.
Ce magnifique chant du cygne laisse le lecteur frustré et infiniment triste de savoir que la maladie a eu raison de son talent... Il ne reste plus qu'à relire ses oeuvres majeures !
Présentation de l'éditeur : Editions Rue de Sèvres
D'autres avis : Le Monde ; France Inter ; Nadège ;
Du même auteur : Un zoo en hiver ♥ (BD) ; Furari ♥ ♥ ♥ ♥ (BD) ; Seton tome 1 ♥ ♥ ♥ (BD) ; Venise ♥ ♥ ♥ (BD)
Bd de la semaine accueillie par Noukette