La vraie vie d'Adeline DIEUDONNE

Publié le par Hélène

Prix Roman Fnac 2018

La narratrice a 10 ans et veille sur son petit frère Gilles, 6 ans. Son père est une brute qui collectionne les trophées de chasse et les entasse dans ce que les enfants appellent "la chambre aux cadavres". La mère est une "amibe" qui subit passivement les coups portés régulièrement par le père.  Les enfants se fabriquent un univers en dehors de chez eux, entre Monica, la voisine fantasque, leurs escapades dans le bois des Pendus, ou encore la visite du marchand de glace. Puis, vient le drame qui change le petit Gilles à jamais. Sa sœur forme alors le projet de remonter le temps pour revenir avant le drame et sauver son petit frère qu'elle aime tant.

Adeline Dieudonné entremêle savamment drame social, lourdeur du quotidien et humour, espoir incarné par la jeune narratrice qui sent la vie palpiter en elle et est prête à tout pour triompher des ombres qui la guettent. En effet, les femmes sont peintes comme des proies traquées par des prédateurs, même si couve en elles cette fureur de vivre qui finalement saura les sauver.

Ce que j'ai aimé : un roman oppressant, je ne peux pas dire que ce fut un moment de plaisir, j'étais tellement tendue que je passais mon temps à commenter ma lecture par texto avec une amie, pour dédramatiser.

Bilan : un roman fort, sous tension, avis aux âmes sensibles...

"Il y a une dimension de conte, mais j'avais envie de raconter l'horreur et la violence que je vois dans le monde qui m'entoure, de prendre un peu de distance et de voir comment trouver son chemin là-dedans et apporter une petite note d'espoir"

 

Présentation de l'éditeur : Editions de l'Iconoclaste

D'autres avis : Gambadou ; Joëlle ; Cathulu

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonsoir Hélene, ce roman qui vient de recevoir le prix du roman Fnac ne me tente pas trop. Pas très attirée par le sujet et puis mes Pals débordent. Bonne soirée.
Répondre
N
J'ai très envie de le lire celui-ci...
Répondre
C
Je le vois fleurir partout celui-ci ! Il m'attire et me fait un peu peur :-)
Répondre
V
Ah tiens, ton avis mitigé m'intrigue. Je vais le lire pour le Prix Goncourt des Lycéens et surtout, mes élèves vont le lire. J'ai hâte d'entendre ce qu'ils en diront.
Répondre
K
Tentée mais j'attendrais de le trouver à la bibliothèque, rien ne presse.
Répondre
L
Il a tellement été commenté qu'il a finit par m'intriguer, mais je pense l'emprunter en médiathèque. Le côté conte (si j'ai bien compris) pourrait me plaire.
Répondre
A
C'est le genre de roman dont je me tiens éloignée...
Répondre
A
Une tension extrême dans ce roman, vue ton ressenti.
Répondre
M
C'est un des rares livres de la rentrée littéraire à me tenter
Répondre
M
C'est un des rares livres de la rentrée à me tenter
Répondre
L
Bon je le mets a lire si..... j'ai les nerfs solides.
Répondre
K
Je crains de faire partie des "âmes sensibles"...
Répondre
K
Oppressant? OK, ça peut donc attendre...
Répondre