Sótt de Ragnar JONASSON
♥ ♥
Dans le nord de l'Islande, le petit village de Siglufjördur souffre d'autant plus de son isolement qu'une épidémie le met en quarantaine. Chacun craint la contagion, et devient méfiant. Ari Thor, jeune inspecteur de police récemment muté à Siglufjördur tente de s'adapter à cette petite ville isolée. Cette épidémie soudaine renforce son isolement. Ainsi, la perspective de s'occuper d'un cold case lié au suicide d'une jeune femme en 1955 lui donne-t-il l'opportunité de sortir de son isolement.
Parallèlement, Isrun, journaliste à la recherche du scoop pour surpasser ses collègues se penche sur la disparition inquiétante d'un enfant et sur un délit de fuite.
Il s'agit du 4ème tome de cette série consacrée à ce coin reculé d'Islande dont est originaire le grand-père de l'auteur. Bien mené, l'ensemble tient la route.
Ce que j'ai moins aimé :
- L'auteur s'est plu à multiplier et croiser les enquêtes, quitte à perdre son lecteur en route ...
- L'ambiance oppressante n'est toujours pas ressentie, il manque un souffle de tension dans ce roman pour réellement tenir le lecteur en haleine.
Bilan : Un bon moment de lecture. Il paraît que sa série suivante La dame de Reykjavik est très réussie, le premier tome sort en mars 2019. Affaire à suivre !
Présentation de l'éditeur : La Martinière
Du même auteur :
LES AUTRES TOMES DE LA SAGA :
Sur le blog :Le premier tome de la série : Snjor
Sott, Ragnar Jonasson, La Martinière, septembre 2018, 368 p., 21 euros