Sixtine de Frédéric MAUPOME et Aude SOLEILHAC tome 1 et 2
♥ ♥ ♥ ♥
A la disparition de son père, trois pirates apparaissent devant la jeune Sixtine pour veiller sur elle. d'années en années ils l'accompagnent, êtres fantômatiques qu'elle est seule à voir, ils l'épaulent, la conseillent. A l'âge de l'adolescente, la jeune fille s'intéresse à ses origines, au grand désarroi de sa mère qui semble vouloir garder le mystère sur leur passé. Il faut dire que elle doit se démener avec des soucis financiers qui les obligera peut-être à quitter leur maison.
Sixtine est une jeune fille hors norme, "élevée" par des pirates qui n'ont peur de rien, elle a hérité de leur côté casse-cou, plus important pour elle que les apparences et les rumeurs des copines du lycée. Elle est accompagnée par des amis fidèles qui vont l'aider dans la quête de ses origines. Ses drôles de pirates- fantômes, pas très fins, apporte une touche d'humour à ce tendre récit.
Si l'on retrouve les thèmes des récits jeunesse tels que les relations amicales, parentales, la mode, les influences des autres, l'école, des thèmes plus graves sont abordés avec délicatesse et tendresse : le deuil, la précarité, les différences sociales, le regard des autres.
Alliant action, mystères et humour cette série est une vraie réussite ! J'ai hâte de découvrir le tome 3 !
Présentation de l'éditeur : Editions de la Gouttière
D'autres avis : Mo ; Moka ;
Du même auteur : Anuki
BD de la semaine chez Moka :