Un monde simple et tranquille de LAO SHU

Publié le par Hélène

♥ ♥ ♥ ♥

Lao Shu - qui signifie Vieil arbre- est un peintre chinois loin d'être traditionnel. Il a créé un blog sen 2011 sur l'un des sites Internet les plus connus de Chine et il y affiche régulièrement ses dessins et peintures exécutés au pinceau, agrémentés de courts textes, souvent des poèmes en vers de six caractères. Il nous livre ses états d'âme et ses réflexions existentielles. Un personnage sans visage, portant une longue robe à larges manches, à la façon des lettrés de la Chine d'autrefois, évolue dans des paysages ou des activités quotidiennes, flânant au bord d'un lac, arrosant ses fleurs, musardant dans la campagne. Symbole d'une époque révolue qui suscite une profonde nostalgie chez Lao Shu, ce personnage incarne l'époque républicaine, qui a précédé la révolution menée par Mao Zedong en 1949. Il permet surtout au peintre de créer un monde à part, à la fois onirique et reflet de ses préoccupations. Son personnage semble vouloir fuir un quotidien ou une société pesante. Il préfère se délecter du parfum des fleurs et de la beauté de la nature que de subir des conversations vides de sens.

 

 

 

Ce livre est une pure merveille de poésie, un joyau de beauté à garder précieusement près de soi, à lire, relire, contempler, pour ne pas se laisser rattraper par le temps et les préoccupations sans intérêt. Pour nous rappeler que la beauté existe, autour de nous, et magnifiée dans l'art.

 

Présentation de l'éditeur : Picquier

Publié dans Littérature Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Très tentée après lecture de ta chronique
Répondre
B
Oulala mais il me le faut! Merci pour cette découverte!
Répondre
A
Tes photos donnent envie d'ouvrir ce beau livre.
Répondre
G
A picorer sans modération
Répondre
G
Même si ce livre semble magnifique... je ne suis pas très sensible à ce genre de poésie. je passe donc, non sans te souhaiter une merveilleuse année 2019 !
Répondre
G
Même si ce livre semble magnifique... je ne suis pas très sensible à ce genre de poésie. je passe donc, non sans te souhaiter une merveilleuse année 2019 !
Répondre
M
La couverture n'est hélas pas à l'image des illustrations que tu proposes ensuite ! Cet album a pourtant l'air sublime et heureusement que ta chronique est là pour le souligner car j'aurais pu totalement passer mon chemin en croisant ce titre.
Répondre
K
Très beau... je suis surtout sensible aux dessins, magnifiques !
Répondre
A
Je sens que je vais craquer...
Répondre
B
Quel beau livre ! Je vais aller voir ça de plus près en librairie ;) !
Répondre
N
Ça me plaît beaucoup ! Merci pour la découverte. Je vous souhaite une très bonne année 2019.
Répondre
A
Il a tout pour me plaire ce livre, textes et dessins. Je vais commencer aussi l'année avec un livre de chez Picquier.
Répondre