Sans foi ni loi de Marion BRUNET
♥ ♥ ♥ ♥
Un beau matin, Ab Stenson, une hors-la-loi débarque chez Garett, jeune homme de 16 ans resté seul chez lui. Poursuivie par le shérif, elle kidnappe Garett pour assurer sa sécurité. Commence alors une cavale aux côtés de cette ravisseuse qui s’avère plus sympathique qui prévu... Garett découvre alors un autre univers, loin d'un père pasteur violent, un monde libre où l'attend sans doute l'amitié et l'amour.
La figure de Ab est très attachante, elle prend le jeune homme sous sa coupe et un lien particulier se lie entre eux. Garett apprend la vie à ses côtés et rapidement, il comprend que la moralité n'est pas toujours là où on l'attend. Ab, personnage hors normes, est détestée non pas tellement en raison de sa violence, mais parce qu'elle ose s'habiller en homme, qu'elle n'a pas fondé de famille, qu'elle préfère vivre une vie d'homme, différente, libre. Elle se rapproche en cela de Meursault chez Camus, être atypique condamné parce qu'il refuse les codes de la société.
Ab est aussi une "étrangère", fréquentant les saloons avec plaisir, sympathisant avec les prostituées, as de la gâchette ... Elle se crée des inimités qui risquent de lui être fatales. Dans ce western passionnant, chaque personnage a ses failles et ses forces, et l'intrigue prenante ne lâche pas son lecteur. Si ce roman est plutôt estampillé de l'étiquette "roman jeunesse", je vous conseille à vous aussi de sortir des cadres et de tenter l'aventure.
Sans foi ni loi a été récompensé par la Pépite d’or au salon de Montreuil en 2019.
Présentation de l'éditeur : PKJ
Du même auteur : L'été circulaire